LA FALAISE DES LENDEMAINS
Une comédie musicale entre lyrique, jazz et folklore breton de Jean-Marie Machado
Un conte aux aspects fantastiques et légendaires, une création contemporaine qui mêle drame, passion et violences amoureuses et traverse le terrible conflit de la Grande Guerre.
Musicien de jazz, pianiste, compositeur, improvisateur, Jean-Marie Machado a pour mot d’ordre l’ouverture et l’hybridation des genres. Bien connu de la scène jazz comme classique, il aime par-dessus tout la voix. Sans chapelle, il compose pour le chant traditionnel, la chanson, la musique de chambre et la danse. La Falaise des lendemains réunit sur scène 26 artistes, musiciens et chanteurs lyriques, il signe sa première comédie musicale.
Avec Jean-Jacques Fdida, il imagine un conte poignant mettant en scène des voix de différents styles, inscrites dans l’Orchestre Danzas qu’il a créé quinze ans plus tôt. La Falaise des lendemains (Tornaod an antronoz) transporte le spectateur dans le Roscoff du début du XXe siècle. C’est le lieu où les amoureux, Lisbeth une jeune soignante et Chris un marionnettiste anglais doivent se retrouver. Le terrible, jaloux et bien nommé Dragon, chef des dockers de la côte, manipulera leurs destins avec violence et cruauté. Une véritable tragédie où les héros ne perdent jamais espoir.
Par la musique, Jean-Marie Machado transforme ce drame en « épopée fantastique et abstraite, où se mêlent des émotions attisées et leurs contraires, dans une perspective moderne de réinventer le langage de l’opéra ».
Jean-Marie Machado excelle dans l’art des métissages musicaux. Repoussant les frontières entre les genres, il réunit dans ce spectacle, voix lyriques et voix de comédie musicale. Cette démarche, à la fois originale et profondément émotive, reflète son talent pour tisser des liens entre des registres musicaux variés.
La presse en parle
« La Falaise des lendemains, vertigineux opéra-jazz-breton […] »
Olyrix, 11/11/2024, Par Charles Arden Lire l’article
« MACHADO, La falaise des lendemains »
« […] Le parti pris ne manque pas d’originalité. Originalité dans l’écriture, tout d’abord, puisque librettiste, compositeur et metteur en scène ont travaillé de concert. Une méthode vertueuse qui crée une formidable osmose entre les différents éléments, […] Originalité dans les langues utilisées ensuite, puisqu’il s’agit de la première incursion du breton dans un livret lyrique. » […] Le compositeur met en valeur successivement les instruments les plus divers, de la guitare électrique à l’accordéon en passant par le marimba ou le quatuor à cordes. Solistes ou tutti, les musiciens de l’ensemble Danzas instillent couleurs et onirisme à chaque scène avec une belle sensibilité […] »
Forum opéra, 09/11/2024, Tania Bracq Lire l’article
Jazz Diskan Opéra
Opéra en 3 époques de
Jean-Marie MACHADO (1961)
Livret de Jean-Jacques FDIDA (1963)
Jean-Marie Machado composition et orchestration
Jean-Charles Richard direction d’orchestre
Jean Lacornerie mise en scène
Lisa Navarro scénographie
Marion Bénagès costumes
Kevin Briard lumières
Raphaël Cottin chorégraphie
Gérard de Haro ingénieur son
Matteo Fontaine régisseur retours
Serge Ugolini régisseur plateau
Alys Karine Sérafin mezzo-soprano
Don Gilles Bugeaud baryton
Dragon Florian Bisbrouck baryton
Maureen Nolwenn Korbell mezzo-soprano
Malo Florent Baffi basse
Yuna et la nurse Cécile Achille soprano
Lisbeth Yete Queiroz mezzo-soprano
Chris Vincent Heden ténor
Orchestre Danzas
Sextuor à cordes : Cécile Grenier alto – Séverine Morfin alto, Gwenola Morin alto, Clara Zaoui violoncelle, Guillaume Martigné violoncelle, Sébastien Boisseau contrebasse
Quintet à vents : Élodie Pasquier clarinettes, Stéphane Guillaume flûtes et saxophone ténor, Renan Richard saxophones et flûte traditionnelle, Tom Caudelle saxhorn, François Thuillier tuba
Section rythmique et claviers : Jean-Marie Machado piano, Aubérie Dimpre vibraphone glockenspiel, Marion Frétigny marimba glockenspiel, Ze Luis Nascimento percussions, Didier Ithursarry accordéon, Joachim Machado guitares
Représentation :
TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos
samedi 18 janvier 2025 – 17h
TARIF C
TP 15€ / TR 13€ / – 28 ans 10€ / – 18 ans 6€
Comédie musicale surtitrée en français
Chantée en français, breton, anglais
Durée : env. 1h45
Visuel : ©️Cecil Mathieu
Production de Cantabile
Coproduction Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, Atelier Lyrique de Tourcoing, Maison des Arts de Créteil, Mahagonny Cie.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, le CNM, le Fonds de Création Lyrique, la Spedidam, l’Adami, et la Sacem
Avec le soutien des Conservatoires de Nantes et de Rennes, du Conservatoire Municipal Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne.
Remerciements chaleureux à Olivier Fily pour son dessin du cimetière et à Émilie Valentin qui offre ses marionnettes à la « Falaise des lendemains ».