Atelier Lyrique

Atelier Lyrique de Tourcoing

Je suis très heureux de pouvoir vous présenter cette nouvelle saison de l’Atelier Lyrique qui, je l’espère de tout coeur, est à l’image du projet qui nous anime à Tourcoing.
Un projet qui bien évidemment s’inspire de l’élan visionnaire de cet immense artiste, Jean-Claude Malgoire qui au début des années 80 a su créer une institution culturelle d’un nouveau genre. C’est cette énergie visionnaire qui nous anime aujourd’hui plus qu’hier encore pour vous présenter un projet dont la matrice est le partage.
Le partage de différentes formes musicales, théâtrales, lyriques qui vont dialoguer au sein de la saison. Et aussi le partage avec ce que l’héritage de Jean-Claude Malgoire a de plus riche : tous ces ensembles indépendants qui seront des acteurs de premier plan à Tourcoing. Les Siècles, l’orchestre que j’ai fondé mais aussi La Grande Écurie, orchestre historique de Tourcoing dirigé désormais par Alexis Kossenko, l’ensemble Correspondances, la compagnie Miroirs Étendus, Les Lunaisiens, l’ensemble Aedes…
Une place de choix est également faite aux jeunes générations, notamment à travers notre projet de résidence tremplin.
Partage avec les acteurs de la vie culturelle et sociale de Tourcoing et des Hauts-de-France qui seront nos partenaires actifs pour de nombreux projets.
Et surtout partage avec vous, notre public et aussi avec le public de demain. Plus que jamais, l’Atelier Lyrique doit travailler avec toute la population dans la construction d’un projet artistique et citoyen de premier plan.
Inscrire encore plus Tourcoing dans la carte lyrique et musicale française et européenne est un des objectifs que nous nous sommes fixés et nous le réaliserons  avec vous.
François-Xavier Roth

Opéras, théâtre musical, musique sacrée… une scène d’essai
De l’Orfeo de Monteverdi au Tribun de Mauricio Kagel, de la naissance de l’opéra à sa maturité, l’Atelier Lyrique de Tourcoing a exploré en plus de 37 ans d’existence, quatre siècles de musique : Campra, Haendel, Lully, Mozart, Monteverdi, Rameau, Vivaldi, Weill, opéra seria, opéra bouffe, tragédie lyrique, théâtre musical, mélodrames, musique sacrée : c’est ainsi que au fil des saisons, l’Atelier Lyrique s’est affirmé comme une scène lyrique originale.

Les relations particulières que Jean Claude Malgoire (1940-2018) entretient avec ces compositeurs ont permis au public de découvrir ou de se familiariser avec quantités de leurs œuvres, toujours servies par de jeunes professionnels à qui l’Atelier Lyrique a souvent offert les premiers rôles. Toutes les créations qui se sont succédées depuis un quart de siècle n’auraient pu voir le jour sans l’organisation très spécifique mise en place : une structure légère, souple et mobile qui met tous ses moyens financiers au service des productions. un répertoire élargi, du moyen âge au contemporain, sous des formes souvent inhabituelles. une structure artisanale, inventive, tournée vers tous les publics, en particulier le jeune public auquel il facilite l’ouverture au monde de l’opéra et de la musique.

Ainsi se définit l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis 37 ans

Découvrir le making of de la création de Didon et Énée, travail collaboratif avec 4 lycées professionnels et des danseurs amateurs
Consulter le livre édité pour les 10 ans de l’Atelier Lyrique de Tourcoing en 1991
Consulter les archives de l’Atelier Lyrique de Tourcoing de 1981 à 2019 – 38 saisons

François-Xavier Roth – Directeur artistique

François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor de la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra, Artiste associé de la Philharmonie de Paris et est nommé en 2019 directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. En 2019-2020, il collabore à nouveau avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Paris, l’ Orchestre Symphonique de Montréal, le Tokyo Metropolitan Symphony, les Münchner Philharmoniker et le Mahler Chamber Orchestra. Il dirige également deux fois le Boulez Ensemble et fera ses débuts avec le Gewandhaus Orchester de Leipzig. Il collabore également régulièrement avec la Staatskapelle de Berlin, le Boston Symphony, le Cleveland Orchestra, le San Francisco Symphony et la Tonhalle de Zurich.

En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Avec cet orchestre, il donne des concerts dans le monde entier et rejoue notamment le répertoire romantique français et le répertoire des ballets russes sur instruments d’époque. L’orchestre fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin en 2019 avec un programme emblématique (Rameau / Lachenmann / Berlioz) sur trois instrumentariums différents. Victoire de la Musique en 2018 en France, Les Siècles sont nominés en 2018 et 2019 par le magazine Gramophone pour recevoir le prestigieux prix d’Orchestre de l’Année.

Cette saison, ses concerts avec le London Symphony Orchestra explorent les œuvres de Bartok, Berio, Stravinsky et Elgar et comprennent une nouvelle commande à la compositrice Sophya Polevaya. Il jouera avec le LSO à Paris et à Lyon et le 3e disque de la série Panufnik Legacies sortira en 2020.

Pour sa 5e saison d’opéra à Cologne, il dirige deux nouvelles productions de Tristan & Isolde de Wagner et de Béatrice & Bénédict de Berlioz, ainsi qu’une reprise de Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann. Avec le Gürzenich Orchester, il poursuit son cycle Bruckner, explore l’œuvre de Berlioz et jouera deux créations mondiales de Gander et Srnka. Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, il crée avec l’orchestre le projet Die Neue Akademie, recréant le principe des concerts viennois du temps de Beethoven, qui juxtaposaient musiques du répertoire et création contemporaine. Ce concert se présente comme une grande construction symphonique où s’enchaînent sans interruption mouvements d’œuvres de Beethoven et pièces emblématiques de notre temps qui leur font miroir. Ce projet sera en tournée en 2019-2020 à Londres, Munich, Hambourg et Lyon.

Ses nombreux enregistrements, récompensés régulièrement dans la presse internationale, incluent le cycle complet des Poèmes Symphoniques de Richard Strauss avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg (2011-2016). Ses disques des ballets de Stravinsky avec Les Siècles ont été acclamés dans le monde entier, recevant notamment le grand prix de la critique allemande. Ils enregistrent actuellement une intégrale Berlioz et une intégrale Ravel pour Harmonia Mundi. Le premier enregistrement, Daphnis & Chloé, a été Gramophone Classical Music Award 2018 dans la catégorie « Orchestral ». Leur disque Debussy commémorant les 100 ans de la disparition du compositeur est à nouveau nominé en 2019 pour le même prix. Le disque Mirages avec Sabine Devieilhe a été Diapason d’Or, Diamant Opéra, Gramophone magazine Editor’s Choice, Sunday Times Album of the Week et a remporté les Victoires de la Musique classique 2018. En 2019-2020, François-Xavier Roth publiera 4 disques avec Les Siècles : la Symphonie Fantastique de Berlioz, Ravel#3 et deux disques Beethoven.

Avec le Gürzenich Orchester, François-Xavier Roth a enregistré les Symphonies n°3 et n°5 de Mahler, symphonies qui avaient été créées par l’orchestre de Cologne en 1902 et 1904. Le DVD The Young Debussy de son premier concert comme Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra a été publié en août 2019

François-Xavier Roth consacre également une grande part de son activité à la pédagogie et s’engage quotidiennement auprès des nouveaux publics. Avec les Siècles et le Festival Berlioz, il créé en 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, orchestre-académie rejouant le répertoire berliozien sur instruments d’époque. En 2019, cet orchestre a interprété la Prise de Troie d’Hector Berlioz, les deux premiers actes du monument Les Troyens. Il est également à l’origine de l’émission Presto ! proposée sur France 2. Le programme jeunesse du Gürzenich Orchestra ’Ohrenauf !’ a remporté le Junge Ohren Produktion Award.

Champion infatigable de la création contemporaine, il dirige depuis 2005 le LSO Panufnik Composers Scheme. A Cologne, Roth est à l’origine de la Trilogie Koeln de Philippe Manoury, qui s’est terminé en 2019 avec la création de Lab.Oratorium, création pour deux chanteuses, deux acteurs, ensemble vocal, choeur, orchestre et électronique. Roth a également créé des œuvres de Yann Robin, Georg-Friedrich Haas, Hèctor Parra et Simon Steen-Andersen et également régulièrement collaboré avec Pierre Boulez, Wolfgang Rihm, Jörg Widmann et Helmut Lachenmann.

Pour ses réalisations en tant que musicien, chef d’orchestre et professeur, François- Xavier Roth a été promu Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.

www.francoisxavierroth.com

Jean Claude Malgoire – Fondateur et directeur artistique (1940-2018)

Hautboïste et cor anglais à l’Orchestre de Paris, musicologue, metteur en scène, le chef d’orchestre Jean Claude Malgoire a exploré 1000 ans de musique du Moyen Age au XXIème siècle. Compagnon de route de l’Ensemble 2e2m, de l’Ensemble Européen de Musique Contemporaine, fondateur de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, cet esprit curieux et avide de recherches communique sa passion et partage le fruit de ses investigations au-delà des époques et des écoles, en fournissant de nouvelles clés d’écoute. Son profond respect pour l’oeuvre originelle du compositeur génère un important travail de recherche qu’il poursuit depuis pluss de 50 ans. Cette quête permet une relecture, une écoute différente, une découverte voire une redécouverte des compositions qu’il choisit minutieusement. Ce pédagogue-né souhaite éveiller la curiosité et transmettre l’extraordinaire émotion que procure la musique.

Directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis sa création en 1981, il en fait une maison d’opéra différente au répertoire très diversifié, un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité. Autant d’expériences stimulent Jean Claude Malgoire qui est un artisan du spectacle. Du premier opéra L’Orfeo de Monteverdi à Mare Nostrum de Kagel, en passant par la Trilogie Mozart/Da Ponte ou encore l’Opéra de quat’sous, des choix intéressants, étonnants, parfois risqués, mais toujours des opportunités de rencontres et de découvertes vecteurs d’émotions. Missionnaire de la musique, Jean Claude Malgoire initiateur et fédérateur s’est éteint le 14 avril 2018.

Les Siècles – Ensemble musical en résidence

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie.

Les Siècles se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Opéra-Comique). Sénart, Nîmes, Amiens, Caen, Royaumont, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Bucarest (Enescu Festival), Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Shangai, Pékin, Essen…

Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis der Deutschen Schallplatten Kritik et ont emporté le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. En mars 2017, Les Siècles intègrent le label Harmonia Mundi et entament une intégrale de la musique orchestrale de Ravel. Leur deux premiers enregistrements (Daphnis & Chloé & Ma Mère l’oye) connaissent un succès critique international. En 2018, ils remportent la Victoire de la Musique Classique avec Sabine Devieilhe et l’album Mirages. Leur disque Debussy sorti en décembre 2018 est Choc de Classica et élu disque de l’année par le site Presto Classical. En 2018 Les Siècles remportent le Gramophone Classical Music Award avec Daphnis & Chloé. Il s’agit à nouveau en 2019 du seul orchestre français sélectionné en vue de l’obtention de ce prix.

La Grande Écurie et la Chambre du Roy – Ensemble musical en résidence (fondateur Jean Claude Malgoire)

C’est en 1966 que Jean Claude Malgoire (1940-2018) soliste à l’Orchestre de Paris fonde la Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Cet ensemble cosmopolite constitué d’instrumentistes spécialisés est le plus ancien en France, encore en activité, jouant sur instruments historiques. Si la Grande Ecurie s’est illustrée par de nombreux enregistrements d’ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles, son répertoire s’étend en réalité du XVIe au XXIe siècle. De la résurrection de chefs d’oeuvre en passant par de grands classiques jusqu’à la création contemporaine, cet orchestre novateur de renommée internationale réalise de nombreux enregistrements intégraux et se voit décerner de prestigieuses récompenses. De la muséologie à la musicologie en passant par la lutherie, l’activité de la Grande Ecurie est intense.

Rendre hommage au compositeur en restituant son oeuvre telle qu’elle a été écrite demeure sa particularité. A chaque période correspond un son bien précis que les instrumentistes s’évertuent à reproduire, les obligeant à posséder plusieurs jeux d’instruments (jusqu’à 7 ou 8 pour les vents) qu’ils sont parfois amenés à fabriquer eux-mêmes. Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus facteurs. Outre l’investissement financier, de longues recherches d’écrits et de partitions originales sont entreprises, auxquelles s’ajoute une étude minutieuse des textes. Cette quête d’authenticité engendre également un travail rigoureux de formation des choeurs et des chanteurs afin qu’une symbiose s’opère entre l’interprétation vocale et instrumentale. Cet ensemble original compte plus de 3000 concerts sur les 5 continents, et plus de 100 enregistrements, mais d’autres aventures sont déjà en projet. Orchestre subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Hauts de France.

L'Equipe

ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING
82 boulevard Gambetta
59200 TOURCOING
Administration +33(0)3 20 26 66 03
Billetterie +33(0)3 20 70 66 66
contact.alt@atelierlyriquetg.fr

Président, Christophe Desbonnet
Vice-présidente, Sophie Rocher

Directeur général et artistique, François-Xavier Roth

Délégué Général, Enrique Thérain
atelierlyriquedetourcoing@gmail.com

Administrateur Général, Catherine Noël
catherine.noel@atelierlyriquetg.fr

Chef comptable, Anne Christine Petit
compta.paie@orange-business.fr

Responsable de la communication, presse, mécénat, Viviane Leconte
viviane.leconte@atelierlyriquetg.fr

Chargée des relations avec les publics, Chantal Deleu
chantal.deleu@atelierlyriquetg.fr

Chargée du jeune public et de l’accueil des artistes, Fanny Cousin
fanny.cousin@atelierlyriquetg.fr

Responsable de billetterie, secrétariat, Karine Vandenberghe
karine.vandenberghe@atelierlyriquetg.fr

Comptable, Jean-Guillaume Nisolle
compta.paie@orange-business.fr

Assistant administratif, billetterie, Hugo Diers
h.diers@atelierlyriquetg.fr

Association subventionnée par la Ville de Tourcoing, la Région Hauts-de-France, le Ministère de la Culture / DRAC et le Département du Nord. Avec l’aide de la MEL. 

Menu