Découvrez le lauréat de la résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire 2022 !

Les Concerts Solidaires de l’Atelier Lyrique
ACHANTE ET CÉPHISE de RAMEAU

Nous avons le plaisir de vous présenter le lauréat de notre résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire 2022 :

Une création de L’ensemble VIRÉVOLTE
Le Bel Indifférent
Texte : Jean Cocteau
Musique : Jean-Marie Machado
Mise en scène : Emmanuel Olivier

L’Ensemble Virévolte a été créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher. Avec Virévolte, elle souhaite à la fois se rapprocher du public et le développer, en allant à sa rencontre.

Le Bel indifférent de Jean Cocteau est un texte fondateur dans le parcours de Virévolte puisqu’il a en grande partie inspiré la dramaturgie de Johnny, fais-moi mâle! , premier spectacle de Virévolte créé en 2015. Dans cette aventure musicale et théâtrale au cœur du désir, Aurore Bucher et ses quatre musiciens dialoguaient joyeusement pour questionner notre rapport à l’autre, à la croisée des genres musicaux et du masculin/féminin. Avec Le Bel Indifférent l’ensemble reprend cette réflexion en entrant cette fois au cœur de la solitude : la solitude amoureuse doublée de celle de l’artiste. Ce spectacle sera proposé dans le cadre de la saison 2021/2022 de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

© Francois Zuidberg

EN 2022 : 4 PRIX DU JURY

Avec ces 4 prix, le jury souhaite promouvoir des ensembles jeunes, porteurs de projets novateurs. Avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et son dispositif Résidence-Tremplin Jean-Claude Malgoire, François-Xavier Roth aspire à relancer les jeunes ensembles, à les aider à se développer. Il leur propose un accompagnement afin d’entretenir leur ambition et les encourager à s’exprimer, à exister, à évoluer. La structure met à disposition ses ressources et ouvre son carnet d’adresse pour soutenir la création et la diffusion de leurs projets.

Les 4 ensembles retenus pour ce prix d’excellence sont :
* L’ensemble ACTE 6
* L’ensemble AGAMEMNON
* L’ensemble ALKYMIA
* Le quatuor SINE QUA NON

Menu