Résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire

RESIDENCE-TREMPLIN Jean-Claude MALGOIRE

En 2022, l’Atelier Lyrique de Tourcoing lance un nouvel appel à projet pour la résidence-tremplin d’un ensemble émergent.

Cette résidence consiste en :

  • Une date de concert en clôture de saison 2021-2022 – Entre le 1er et le 5 juin 2022
  • L’attribution d’un apport financier pouvant aller jusque 35 000 € (incluant cachets des artistes, frais d’hébergement, de transport, restauration et d’éventuels frais techniques)
  • Un accompagnement administratif, technique et communicationnel de l’ensemble par l’équipe de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
  • Une mise en relation avec les partenaires de diffusion de l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Par cette résidence-tremplin, l’Atelier Lyrique de Tourcoing souhaite permettre l’émergence de nouveaux talents et/ou de nouveaux projets.

L’ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING

HISTORIQUE

Depuis son origine en 1981, l’Atelier Lyrique de Tourcoing est une maison d’opéra différente au répertoire très diversifié. Bien ancré dans la région Hauts de France, et marqué de l’empreinte de son fondateur Jean Claude Malgoire (1940-2018), cet atelier persiste depuis près de 40 ans à éveiller la curiosité d’un grand nombre de spectateurs. Unique dans le paysage culturel de la métropole Lilloise, cet authentique laboratoire d’épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité diffuse ses productions en France et à l’étranger, au travers des tournées, mais aussi des enregistrements discographiques. De l’un des premiers opéras L’Orfeo de Monteverdi à Mare nostrum de Kagel, en passant par la très récompensée Trilogie Mozart/Da Ponte (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan Tutte) ou encore L’Opéra de quat’sous, des choix intéressants, étonnants, parfois risqués, mais toujours des opportunités de rencontres et de découvertes vecteurs d’émotions. De nombreux artistes, des metteurs en scène ont fait leurs premiers pas à l’Atelier Lyrique de Tourcoing ; tous les corps de métier liés à la scène sont par ailleurs sollicités pour participer aux productions. Associé au précieux travail de recherche mené par Jean Claude Malgoire, l’Atelier Lyrique de Tourcoing s’investit totalement dans sa mission pédagogique auprès du jeune public et de tout autre esprit curieux avide de nouveauté. Dans un réel souci de démocratisation du spectacle, tout est mis en oeuvre pour en faciliter l’accès. Exigeant le meilleur pour toutes les oreilles et à la portée de tous, l’équipe étudie tous les moyens nécessaires à une meilleure approche : rencontres, dossiers pédagogiques, programmes élaborés, surtitrage…

Le 1er novembre 2019, François-Xavier Roth a pris la succession de Jean-Claude Malgoire pour développer un nouveau projet artistique, fidèle à l’héritage artistique de son prédécesseur.

C’est à ce titre que François-Xavier Roth souhaite proposer un soutien à de jeunes talents ou de nouveaux projets émergents, Jean-Claude Malgoire ayant été toute sa carrière un découvreur inépuisable de talents.

PROJET ARTISTIQUE

François-Xavier Roth a créé en 2003 Les Siècles, formation jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. C’est le projet porté par Jean-Claude Malgoire pour l’Atelier lyrique qui revendique « une spécificité artistique très importante : faire entendre des œuvres majeures de plusieurs siècles sur des critères de son, de modes de jeux et de chant, originaux. »

Le projet artistique porté par François-Xavier Roth se décline en 4 points :

  • L’Interprétation sur instruments historiques – 5 siècles de musique sur instruments d’époque

Qu’apportent les instruments historiques ?
Un retour aux couleurs originales que le compositeur entendait au moment où il composait son œuvre. C’est un retour au phrasé, à la prononciation de l’époque, au vrai sens de la musique telle qu’elle a été pensée. C’est retrouver des équilibres entre les différents pupitres de l’orchestre qu’il est quasiment impossible d’obtenir avec des instruments modernes. C’est gagner en transparence, en lisibilité, en verve rythmique…
Bref l’apport des instruments d’époque dans la relecture du répertoire est aujourd’hui déterminant !
L’interprétation historiquement informée doit donc être au cœur de la programmation de l’Atelier lyrique.

  • Les ensembles vocaux et instrumentaux indépendants au cœur du projet

Jean-Claude Malgoire a initié un formidable mouvement dans l’histoire de la musique. Il a en effet permis et influencé la création de nombreux ensembles indépendants, qui se caractérisent par la non-permanence et par une très grande souplesse et exigence artistiques.
Aujourd’hui, ce sont 155 ensembles qui constituent la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS). Ces ensembles sont à l’origine de nombreux projets lyriques qui n’ont cesse de renouveler les formes, de diversifier les esthétiques et de moderniser le rapport au public. Le projet artistique que porte François-Xavier Roth se veut ouvert à cette dynamique incroyable qui a lieu dans le pays depuis 50 ans.

  • Création contemporaine & œuvres rares ou jugées difficiles

Une attention particulière sera portée dans la programmation à la création contemporaine et à la redécouverte d’œuvres anciennes qui ont pu être oubliées malgré une qualité artistique indéniable.
L’Atelier travaille pour cela avec plusieurs partenaires musicologiques d’envergure :  le Palazzetto Bru-Zane, centre de musique romantique française, Centre de musique baroque de Versailles, Fondation Royaumont, Médiathèque Musicale Mahler, Le Musée et le Festival Berlioz de La Côte Saint-André, La Fondation Maurice Ravel, le centre de documentation Claude Debussy…

  • L’Innovation au cœur de la proposition scénique et musicale

Le projet de François-Xavier Roth est de continuer de faire de l’Atelier lyrique une scène « Laboratoire » en avant-pointe dans le renouvellement des formes et la diversité des esthétiques, notamment dans le domaine de l’utilisation des technologies numériques dans les mises en scène lyriques.

LA RÉSIDENCE

  • Critères de candidature

L’ensemble doit exister juridiquement selon les dispositions du droit français.
Le projet proposé doit s’inscrire dans le projet artistique général de l’Atelier lyrique de Tourcoing.
Le projet proposé doit comprendre au minimum un(e) chanteur/chanteuse.
Une attention particulière sera portée aux ensembles résidents en Région Hauts-de-France, pouvant bénéficier du dispositif Résidence Tremplin de la DRAC Hauts-de-France.
Une attention particulière sera portée aux propositions scéniques et musicales innovantes.
L’interprétation sur instruments historiques n’est pas obligatoire mais sera prise en compte.

  • Procédure de sélection

Chaque dossier complet doit parvenir sous forme électronique avant le 31 janvier 2021.
Le comité de sélection, présidé par François-Xavier Roth, se réunira dans le courant du mois de février avec transmission des résultats avant le 28 février 2021.

Les dossiers seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • La qualité artistique de l’ensemble et de la proposition ;
  • L’âge de l’ensemble – une attention particulière sera portée aux ensembles émergents, qui peuvent encore être en phase de structuration ;
  • La pertinence financière et partenariale du projet ;
  • La pertinence et l’originalité des programmes proposés en regard du projet artistique de l’Atelier lyrique de Tourcoing ;
  • L’innovation dans les propositions lyriques.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les ensembles candidats devront envoyer, par voie électronique, un dossier comportant :

  • Les statuts de l’association portant l’ensemble
  • La publication au Journal Officiel
  • Un enregistrement studio ou enregistrement de concert
  • Une vidéo de concert ou un teaser
  • Une présentation de l’ensemble (projet artistique, réalisations effectuées, direction artistique…)
  • Une présentation détaillée du projet de concert-opéra-performance entre le 1er et le 5 juin 2022 :
    • Une liste des artistes pressentis
    • Un CV du directeur musical
    • Une présentation du projet artistique et de son aspect innovant
    • Un budget prévisionnel faisant apparaître un apport maximal de 35 000 € de l’Atelier lyrique de Tourcoing. La présence de cofinanceurs publics ou privés et la solidité financière du projet feront partie des critères de sélection également.

Candidatures à envoyer par mail à :
residencetremplin.jcmalgoire@gmail.com

Nous accuserons réception de vos candidatures systématiquement par mail.
Date limite d’envoi des dossier : 31 janvier 2021

Menu