
Chœur | Guitare | Musique espagnole
Romancero
Chœur de chambre Septentrion
À l’occasion de la parution de leur tout premier album Romancero, les artistes de Septentrion montent sur scène pour un concert exceptionnel, aux côtés de la guitariste Gaëlle Solal.Une soirée placée sous le signe de la rencontre, de l’ouverture et de la célébration de la création artistique.
Ce programme trouve son origine dans la poésie de Federico García Lorca et présente des œuvres de Castelnuovo-Tedesco, Oltra, Turina, Hallfter, Rautavaara… pour un effectif rare et singulier. Né d’un travail collectif, nourri de rencontres, il révèle toute la force et la beauté des voix de Septentrion. Cette musique, riche d’énergie et de couleurs, vous invite à découvrir un univers dans lequel les voix et la guitare se répondent avec intensité. Elle porte l’empreinte d’un projet pensé avec soin et ouvert à tous.
Fort de son engagement en faveur de la création lyrique et de la diversité artistique, l’Atelier Lyrique de Tourcoing soutient le Chœur de chambre Septentrion pour la promotion de son concert et la sortie prochaine de son album. Par cette implication, l’Atelier lyrique de Tourcoing entend accompagner et valoriser les créations originales et de qualité portées par des compagnies lyriques et des ensembles indépendants, à l’image du Chœur de chambre Septentrion.
Représentation :
LILLE, Aula Maxima, Université Catholique de Lille
Vendredi 6 février 2026 – 20h
Tarif : 10€ à 35€
Env.1h
Ce programme Romancero nous ramène aux racines de la musique espagnole où dialoguent sans cesse la musique populaire et la musique savante. Grâce aux textes de Federico Garcia Lorca, pierre angulaire de ce programme, le Chœur de chambre Septentrion et la guitariste Gaëlle Solal emporteront le public à Séville, Cordoue et Grenade dans l’Andalousie gitane des Romancero Gitano mis en musique par le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco. Le cante jondo (chant profond) dans lequel Federico Garcia Lorca puise son inspiration, sera présent également dans la suite de Lorca du finlandais Einojuhani Rautavaara. Manuel Oltra, Manuel De Falla et Rodolfo Halffter poursuivront ce dialogue entre musique folklorique et musique savante où les voix et la guitare se mêleront, pour créer un paysage sonore aux mille couleurs.
Programme
Manuel Oltra
Tararan
A la nanita
Cancion de Baile
El pobre allegre
Lorenzo y Catalina
Margarideta
Muntanyes regalades
Joaquin Turina
Hommage à Tarrega (guitare seule)
Rodolfo Halffter, Three Epitaphs
For the tomb of Don Quixotte
For the tomb of Dulcine
For the tomb of Sancho
Manuel De Falla
Balada de Mallorca
Einojuhani Rautavaara
Suite de Lorca
Francisco Tarrega
Recuerdos de la Alhembra (guitare seule)
Castelnuovo Tedesco
Romancero Gitano
Distribution
Choeur de Chambre Septentrion : 12 chanteurs
Chef de Choeur : Rémi Aguirre Zubiri
Guitare : Gaëlle Solal
En savoir +
Le Choeur de Chambre Septentrion développe aussi de nombreuses collaborations avec de multiples structures culturelles, sociales, éducatives traduisant l’esprit d’ouverture de cette formation allant à la rencontre des publics et favorisant l’insertion des jeunes chanteurs et des projets participatifs avec les amateurs.
Septentrion fait référence à la constellation composée de sept étoiles de la Grande Ourse dans l’hémisphère nord. Aussi, le Choeur de Chambre Septentrion se définit comme étant un ensemble vocal professionnel ancré sur le territoire des Hauts de France, portant haut et fort l’identité culturelle de sa région, à l’échelle de son territoire et hors de ses frontières.



