SARTORIO, ORFEO
Venez redécouvrir cet Orfeo pas comme les autres, servi par une distribution de jeunes talents. Cet opéra est l’occasion pour Philippe Jaroussky de revenir à Tourcoing en tant que chef d’orchestre, après ses débuts comme chanteur il y a 20 ans !
Orfeo de Sartorio fait partie de cette époque si intéressante et inventive, encore peu jouée, à cheval sur le recitar cantando du premier baroque de Monteverdi et Cavalli, et le début de l’opéra qu’on qualifiera plus tard de seria, avec son alternance d’airs et de récitatifs. L’œuvre connut un immense succès à sa création à en juger le nombre de reprises jusqu’au début du 18e siècle. Sartorio y développe en effet une très grande inventivité mélodique, alternant entre des passages très rythmiques et d’autres extrêmement poignants ou magiques, comme la mort d’Eurydice ou la scène de son ombre s’adressant à Orfeo endormi. Les caractères des personnages et leurs interactions sont d’une très grande richesse, et il fallait absolument créer une vraie troupe de chanteurs- acteurs pour pouvoir rendre pleinement justice à cette œuvre si riche ! (Philippe Jaroussky)
Musique d’Antonio SARTORIO (1630-1680)
Texte d’Aurelio AURELI (c.1630-c.1708)
Créé à Venise en 1672
Première française à l’Opéra de Montpellier le 7 juin 2023
Philippe Jaroussky direction musicale
Benjamin Lazar mise en scène
Elizabeth Calleo collaboration artistique
Adeline Caron scénographie
Philippe Gladieux lumières
Alain Blanchot costumes
Mathilde Benmoussa maquillages & perruques
Orfeo Lorrie Garcia contralto
Euridice Michèle Bréant soprano
Aristeo Eléonore Gagey mezzo-soprano Autonoe Anara Khassenova soprano
Erinda Clément Debieuvre ténor
Esculapio Alexandre Baldo baryton-basse
Chirone Matthieu Heim baryton-basse
Ercole AbelZamora ténor
Achille Fernando Escalona contre-ténor
Orillo Guillaume Ribler contre-ténor
Gabriel Avila Quintana (sanglier)
Chloé Scalese (cerf)
Théo Pendle (félin) danseurs
Représentation :
TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos
dimanche 26 janvier 2025 – 15h30
TARIF A
1e série TP 30 € | TR 26 €
2e série 15 €
– 28 ans 10€ / – 18 ans 6€
Durée : env. 2h45
Une création conjointe de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, la Fondation Royaumont et le Théâtre-Sénart, scène nationale. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Visuel : © S. Gosselin
Avant-concert de 14h à 15h animé par Grégory Guéant*.
Quelques clés d’écoute par Grégory Guéant autour du spectacle.
Pensiez-vous tout connaître d’Orfeo et d’Euridice ? Presque lié à la naissance même de l’opéra, rarement un mythe n’a été aussi souvent mis en musique, encore aujourd’hui. De tous, celui d’Antonio Sartorio (1630-1680) est particulièrement riche, honorant le mythe en une grande fresque dramatique et musicale. Malgré l’imposant héritage vénitien de Monteverdi et de Cavalli, l’Orfeo d’Antonio Sartorio propose une œuvre originale par ses mélodies et son intrigue, et dont le succès ne sera pas démenti.
* Grégory Guéant, agrégé de musique, enseigne l’histoire de la musique, l’écriture, l’analyse et la composition au Département Arts-Musique et Musicologie à l’Université de Lille.
Sur réservation au 03 20 26 66 03 ou en ligne.
La presse en parle
» Une recréation pleine de jeunesse
Mis en scène par Benjamin Lazar, […], l’Orfeo de Sartorio fait redécouvrir un jubilatoire mélange des registres typiques de l’opéra vénitien du XVIIe siècle. Un spectacle défendu par une savoureuse troupe de jeunes solistes emmenée par Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse. »
La Terrasse – Gilles Charlassier
» L’ « Orfeo » brille de nouveaux feux
Si Orphée n’écoute rien, les spectateurs, eux, sont tout ouïe. La musique de Sartorio, changeante et colorée, émaillée d’airs somptueux, émerveille autant qu’elle émeut. Grâce aux talents réunis autour de sa résurrection, [Orphée] aura fait d’un mythe trois coups : enrichir le répertoire, révéler de nouveaux talents, et – pourquoi pas ? – fabriquer de nouveaux lyricomanes. »
Télérama – Sophie Bourdais
» Tempo d’enfer
Enthousiasmante découverte que cet Orfeo d’Antonio Sartorio !
Philippe Jaroussky et son Ensemble Artaserse ont eu un coup de foudre pour cette œuvre
qui enchaîne à un tempo d’enfer le rire et la mélancolie. […] Sur scène, Benjamin Lazar et
les somptueux costumes de son complice Alain Blanchot intègrent les fastes du maniérisme dans un jeu théâtral où prime l’élégance. »
Classica – Vincent Borel