Fiona_Monbet_Florence_Grimmeisen
Concert

Chef-d’œuvre | Nature / Poésie | Hommage à l’Art

Le Chant de la Terre

En 1908, Gustav Mahler traverse un moment difficile de sa vie, avec le décès de sa fille, sa santé qui se détériore, et des rivalités qui l’ont forcé à quitter l’Opéra de Vienne, sur fond d’antisémitisme. Dans sa détresse, il trouve la lumière dans les poèmes de la dynastie Tang adaptés par Hans Bethge sous le titre La Flûte chinoise. Réduite pour un petit ensemble instrumental, cette version du Chant de la Terre met en valeur la transparence des lignes et l’intimité du dialogue entre voix et instruments. Elle révèle une lecture plus épurée et introspective de l’œuvre, tout en conservant sa profondeur expressive et sa méditation sur la nature et la finitude. Sous la direction de Fiona Monbet, l’Ensemble explore les couleurs infiniment mélancoliques de cette “symphonie de chant” bouleversante par la puissance des images qu’elle évoque.

Représentation :

TOURCOING Théâtre municipal Raymond Devos

Dimanche 6 juin 2027 – 15h30

Tarif C : 6 à 15€

Env 1h15

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise. Violoniste, cheffe d’orchestre et compositrice, elle évolue aux frontières de plusieurs genres musicaux, où se rencontrent jazz, musiques symphoniques et musiques traditionnelles. France Musique

  • Gustav Mahler fut un compositeur aussi inquiet que superstitieux. L’année 1907 qui le frappe douloureusement avec la disparition de sa fille aînée, correspond également à l’achèvement de sa huitième symphonie or tant de compositeurs comme Beethoven, Schubert ou encore Bruckner se sont arrêtés à neuf ! Le chant de la Terre marque ainsi une pause dans sa production symphonique mais c’est également un formidable hymne à la vie et à la fragilité de notre condition humaine. Arnold Schoenberg, qui avait été encouragé et soutenu par Mahler, entreprit sept ans après la mort de ce dernier l’arrangement de cette œuvre poignante.

Programme

Gustav Mahler (1860-1911), Le Chant de la Terre
Arrangement pour 14 musiciens d’Arnold Schönberg (1874-1951)

Production :Miroirs étendus

Distribution

Ensemble Miroirs Étendus
Fiona Monbet direction musicale

En savoir +

Le Chant de la Terre est une œuvre magistrale où la musique dialogue avec la poésie pour évoquer la beauté du monde, la fragilité de l’existence et le cycle éternel de la nature. Sous la direction inspirée de Fiona Monbet, l’ensemble Miroirs Étendus propose une lecture sensible et audacieuse de ce chef-d’œuvre, portée par une grande richesse expressive et une remarquable intensité émotionnelle.

📸 Fiona Monbet © Florence Grimmeisen

Magdalena – 2 juin 2027 [Biennale Là Haut]
Schwanengesang D744 – 11 & 12 juin 2027 [Biennale Là Haut]
Menu