conférence visuel site

Les conférences

Avec les conférences avant spectacle, entrez pleinement dans l’univers des œuvres et des compositeurs.

Toute la saison, une série de conférences d’introduction aux spectacles est proposée pour permettre au public d’entrer pleinement dans l’univers des œuvres et des compositeurs. Ces rencontres, animées par Grégory Géant, musicologues, parfois accompagné des artistes ou chefs d’orchestre, offrent des clés d’écoute simples et vivantes : contexte historique, choix d’interprétation, anecdotes sur la création ou la vie des compositeurs. Ces moments d’échange favorisent une meilleure compréhension de la musique et préparent l’auditeur à savourer pleinement le spectacle qui suit. C’est aussi l’occasion de poser des questions et de vous plonger dans l’esprit du spectacle et d’enrichir votre expérience d’écoute.

Durée : environ 45 minutes
Entrée libre pour les détenteurs d’un billet de concert
Réservation par mail ou au 03 20 26 66 03 directement sur les pages spectacles

Calendrier des conférences

Cendrillon
Samedi 22 novembre 2025 – 14h30

C’est en 1904 que la dernière œuvre lyrique de Pauline Viardot (1821-1910), âgée de quatre-vingt trois ans, est créée à Paris dans son salon. Cantatrice mais surtout compositrice reconnue et appréciée par les plus grands et les plus grandes artistes de son époque, elle adapte pour la scène ce conte musical dans une version intime et riche en couleurs. Entre dialogue et chant lyrique, Pauline Viardot revisite l’histoire de Cendrillon avec humour et légèreté dans la grande tradition de l’opéra comique français.

Wagner / Liszt
Mardi 6 janvier 2026 – 18h30

Plus que de grands compositeurs, Franz Liszt (1810-1886) et Richard Wagner (1813-1883) sont les artisans de la Zunkunftmuzik (la musique de l’avenir), le premier s’illustrant dans le répertoire pianistique et symphonique, le second, dans le répertoire lyrique. Ainsi, les deux concertos et les principales ouvertures d’opéra sont l’occasion de mesurer leur empreinte novatrice, repensant sciemment formes et genres à chaque œuvre nouvelle. Ce concert est le témoignage saisissant de cette époque romantique nourrie de compositeurs ambitieux et libres.

Don Giovanni, Mozart
Samedi 17 janvier 2026 – 16h30
Dimanche 18 janvier 2026 – 14h

Créé le 27 octobre 1787, Don Giovanni de Mozart fait partie des œuvres ambiguës d’une époque profondément catholique et moraliste mais également avide de divertissements. Après le succès des Noces de Figaro, cette nouvelle collaboration entre Mozart et le librettiste Da Ponte s’inspire du célèbre et sulfureux séducteur littéraire. Don Giovanni est pourtant un chef d’œuvre tant par la musique que par l’intrigue, mais, délicat exercice, quand le personnage principal est tout sauf un héros vertueux et fréquentable…

Didon et Enée, Purcell 

Jeudi 12 février 2026 – 18h30
Vendredi 13 février 2026 – 18h30

Remember me… Souvenons-nous que de l’immense œuvre de Henry Purcell (1659-1695), Didon et Enée est l’une de ses œuvres les plus connues mais que ne nous nous réjouissons pas à chacune de ses représentations ! Inspirée des écrits de Virgile, Didon et Enée est une histoire d’amour intense et dramatique, associant magie et mythologie, qui donna au répertoire anglais son premier véritable opéra.

No, no, nanette 

Dimanche 22 mars 2026 – 14h

Embarquement pour Broadway ! Connaissant le succès dès sa création en 1925, plusieurs fois adaptée au cinéma, No, no, Nanette vient de fêter ses cent ans et pourtant cette œuvre qui a fait le tour du monde, est d’une fraîcheur indémodable. Comment résister à ses airs si entraînants ! Faisant partie des doyennes des comédies musicales, jazz et paillettes sont au rendez-vous pour célébrer le printemps avec passion et légèreté !

Passion selon Saint-Jean, Bach

Dimanche 29 mars 2026 – 14h

Loin de la sobriété que l’on prête à la musique protestante, les Passions font partie de ces grandes fresques pour solistes, chœur et orchestre bénéficiant de tout le faste baroque nécessaire. C’est en avril 1723 que Jean-Sébastien Bach (1685-1750) entame la troisième et dernière partie de sa carrière de compositeur attaché à l’église Saint Thomas de Leipzig. A peine un an après, cette œuvre religieuse monumentale est créée marquant l’anniversaire cette prestigieuse nomination.

Passion selon Saint-Matthieu, Bach 

Mercredi 1er avril 2026 – 18h30

Loin de la sobriété que l’on prête à la musique protestante, les Passions font partie de ces grandes fresques pour solistes, chœur et orchestre bénéficiant de tout le faste baroque nécessaire. C’est en avril 1723 que Jean-Sébastien Bach (1685-1750) entame la troisième et dernière partie de sa carrière de compositeur attaché à l’église Saint Thomas de Leipzig. A peine un an après, cette œuvre religieuse monumentale est créée marquant l’anniversaire cette prestigieuse nomination.

L’Arche de Noé, Britten 

Mardi 5 mai 2026 – 18h30

Benjamin Britten (1913-1976) fût un compositeur et un interprète aux talents multiples, étonnant par sa précocité. Celle-ci explique notamment que, ayant gardé son âme d’enfant, certaines de ses œuvres s’adressent à la jeunesse tant par leurs sujets que par la place qu’elle peut y tenir, parce que la jeunesse est l’avenir. L’Arche de Noé est un opéra tout public en un acte de 1958. Sur un sujet pourtant biblique, cette œuvre surprenante est une fresque vivante qui met en valeur les chœurs d’enfants et qui fait écho à nos enjeux écologiques.

Schwanengesang 

Vendredi 29 mai 2026 – 18h30

Schwanengesang… Le titre de cette œuvre annonçait-il que ce « Chant du cygne » serait également celui de son compositeur ? Peu avant de mourir, Franz Schubert livre un recueil d’une rare intensité dans l’intimité de ce format si particulier qu’est le Lied. Sur des poèmes contemporains majoritairement de Ludwig Rellstab et Heinrich Heine, entre introspection et exaltation, la voix et le piano se font l’expression de ce premier romantisme qui s’ouvre aux passions, aux espoirs… tout autant au bonheur qu’au désespoir de vivre et d’exister.

Les Boréades, Rameau 

Mercredi 3 juin 2026 – 18h30

Les Boréades (1763) est l’ultime tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Héritier et défenseur malgré lui des traditions de la musique française baroque, il en fut pourtant l’un de ses ardents réformateurs. Mais alors que le siècle des lumières vient d’entrer dans le classicisme, que peut encore apporter l’innovant Rameau dans cette œuvre qu’il n’eut jamais l’occasion d’entendre de son vivant ? Quelles dernières surprises nous réserve-t-il au travers de cet hymne à l’amour où l’être humain défie les conventions, le destin et les dieux ?

De la plume au micro
Menu