Contes| Magie | Humour
VIARDOT, Cendrillon
La nouvelle production de la co[opéra]tive
Ce petit bijou opératique de Pauline Viardot est mis en scène par David Lescot. Sous la direction musicale de Bianca Chillemi, une distribution de chanteurs français nous fera revivre le fameux conte avec beaucoup de féérie et d’humour. Un opéra qui ravira les oreilles et les yeux des plus petits et des plus grands !
Le metteur en scène David Lescot travaille avec la même équipe artistique depuis plusieurs années. Ensemble, ils cherchent comment offrir une représentation aux lectures multiples « qu’elle donne à ressentir la féerie, la drôlerie du récit d’enfance » et aussi « la part plus sinueuse, cruelle, complexe, qui réside ici dans la manière dont est évoqué le monde social, les âges de l’existence, le rôle du hasard dans nos vies. »
Avec Cendrillon, David Lescot aimerait réaliser « son utopie de théâtre et d’opéra ». Pour lui, cela consiste « à inventer un dispositif scénique qui intègre les musiciens à la scène, à en faire des personnages à part entière du récit, en constante interaction avec les chanteurs. Ce mélange, cette perméabilité, ce partage entre les interprètes, est une recherche que je poursuis depuis de longues années au fil des créations musicales et théâtrales que j’ai pu mener. » À la direction musicale, Bianca Chillemi voit dans Cendrillon une opportunité extraordinaire de faire connaître l’opéra aux plus jeunes, dans une forme légère et vivante. Pour elle, l’œuvre « fait partie du patrimoine musical romantique français oublié, et c’est avec joie que nous chercherons à l’incarner pour le public d’aujourd’hui. »
Représentation :
TOURCOING, Théâtre municipal Raymond Devos
Samedi 22 novembre 2025 – 11h & 16h
Tarif : 6€ à 15€
Env. 1h10 sans entracte
L’opérette Cendrillon de la compositrice française Pauline Viardot, fait partie du patrimoine musical romantique français oublié, et c’est avec joie que nous chercherons à l’incarner pour le public d’aujourd’hui. Bianca Chillemi, juin 2024
- Chanté et surtitré en français
- Conférence de 14h30 à 15h30 – @ Réservation
- En savoir +
Distribution
Bianca Chillemi direction musicale et piano
David Lescot adaptation du livret, mise en scène
Mona Taïbi assistante mise en scène
Alwyne De Dardel scénographie
Sasha Walter assistante scénographe
Mariane Delayre costumes
Matthieu Durbec création lumières
Serge Meyer création vidéo
Marie Bonnier régie générale
Apolline Raï-Westphal Cendrillon
Tsanta Ratia Le Prince charmant
Clarisse Dalles Maguelone
Romie Estèves Armelinde
Olivier Naveau Le Baron Pictordu
Enguerrand de Hys Le Comte Barigoule
Lila Dufy La Fée
4 instrumentistes au plateau
Présentation du projet
Créé en 1904, Cendrillon est le dernier opéra de Pauline Viardot, figure de la vie musicale française de la seconde moitié du XIXème siècle. Emblématique des «opéras de salon» à cette époque où une grande partie de la création est liée au monde effervescent des mondanités parisiennes, Cendrillon est initialement écrit pour sept chanteurs, accompagnés seulement au piano. Pour cette nouvelle production, la co[opéra]tive a invité le compositeur Jérémie Arcache à écrire une adaptation de l’œuvre pour un effectif de chambre de quatre instrumentistes, conservant les lignes de la partition originale en lui donnant de nouvelles couleurs.
Variation lumineuse du conte de Perrault, la Cendrillon de Pauline Viardot rend le destin de l’héroïne plus réaliste et plus humain, sans altérer le merveilleux de l’histoire. La belle-mère diabolique est ainsi remplacée par un beau-père triste et mélancolique, désemparé, qui abandonne sa fille à la méchanceté de ses deux belles sœurs. La magie du soulier de vair laisse place à un Prince qui recherche lui-même son âme sœur, de maison en maison, sous un costume de mendiant. La fée n’est autre que la grand-mère de Cendrillon sans toutefois être dépourvue du pouvoir de transformer une simple citrouille en carrosse bien sûr.
Dans la tradition des formes d’opéra-comique, l’oeuvre de Pauline Viardot alterne passages chantés et passages parlés, qui contribuent à faire avancer l’action. Pour cette production, les passages chantés sont conservés tels qu’ils ont été écrits par la compositrice, tandis que les passages parlés sont confiés à la plume de David Lescot, également metteur en scène du spectacle, qui les rend à un vocabulaire plus actuel dans une écriture plus rythmique, donnant à la matière théâtre une forme plus lyrique.
📸 cendrillon ©Alwyne de Dardel visuel spectacle
Fabrication décors et costumes : Opéra de Rennes