
Baroque anglais | Nouveaux talents | Sorcellerie
PURCELL, Didon et Énée
Ensemble Les Surprises
Pierre Lebon et Louis-Noël Bestion de Camboulas ont imaginé un spectacle à l’image des « Masks » anglais, avec un prologue et des interludes, mêlant textes chantés, textes parlés pris dans le répertoire shakespearien, airs, chœurs et danses. Clin d’oeil à l’origine de ce chef-d’œuvre créé dans une école de jeunes filles, l’équipe vocale est exclusivement féminine.
Représentation :
TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos
Jeudi 12 février 2026 – 20h
Vendredi 13 février 2026 – 20h
Tarif : 6€ à 25€
Env.1h15
Dirigé par un chef attentif à tout et à tous, l’ensemble Les Surprises est d’une ductilité scénique qui met chaque instrumentiste en valeur.
LE MONDE
- Chanté en anglais, surtitré en français
- Biographies
- Programme de salle
- En savoir +
- Conférence jeudi et vendredi de 18h30 à 19h30 @ sur réservation
- Remember me… Souvenons-nous que de l’immense œuvre de Henry Purcell (1659-1695), Didon et Enée est l’une de ses œuvres les plus connues mais que ne nous nous réjouissons pas à chacune de ses représentations ! Inspirée des écrits de Virgile, Didon et Enée est une histoire d’amour intense et dramatique, associant magie et mythologie, qui donna au répertoire anglais son premier véritable opéra.
Distribution
Louis-Noël Bestion de Camboulas direction et arrangements musicaux
Pierre Lebon mise en scène, scénographie et costumes
Iris Florentiny chorégraphie
Bertrand Killy création lumière et régie générale
Blandine de Sansal Didon
Grace Durham Énée
Clara Penalva Belinda et L’Esprit
Louise Bourgeat 2e dame et 1re sorcière
Eugénie Lefebvre L’Enchanteresse
Juliette Gauthier 2e sorcière et marin
Pierre Lebon comédien et danseur
Iris Florentiny, Aurélien Bednarek danseurs
Ensemble Les Surprises
Gabriel Grosbard et Anaëlle Blanc-Verdin violons, Charlotte Gerbitz alto, Matthieu Bertaud flûtes et hautbois, Xavier Miquel hautbois et flûtes, Lucile Tessier basson et flûtes, Juliette Guignard viole de gambe, Damien Pouvreau théorbe et guitare, Louis- Noël Bestion de Camboulas clavecin
En savoir +
Didon et Énée est monté à la manière des « masques » anglais, spectacles mêlant musique, théâtre, danse et effets de machines dont le public londonien raffolait dans la seconde partie du XVIIème siècle. On lie la musique de Purcell à des morceaux choisis parlés dans le répertoire shakespearien, maître des intrigues fantastiques utilisant la langue comme les Dieux se jouent du destin des hommes. Un pro logue et des interludes sont ainsi recréés sous forme de scènes avec des textes parlés, des airs, choeurs et danses, pour mêler les arts en une seule voie. Tous les artistes sur scène, dans un véritable esprit de troupe, participent d’un même geste, étant tour à tour chanteur-acteur, chanteur en ensemble, comé dien et danseur. La mer est le personnage principal au sein duquel se débattent grotesquement et magnifiquement les sentiments humains. Elle est à la fois la musique le mouvement et le décor.



📸 Les Surprises@Pierre Planchenault



