
Musique sacrée | Chœur | Mystique
THE TALLIS SCHOLARS
PALESTRINA / PÄRT
Les Tallis Scholars, fleuron de la musique vocale britannique, célèbrent un double anniversaire : les 500 ans de Giovanni Pierluigi da Palestrina, compositeur emblématique de la renaissance italienne et de la perfection de la polyphonie vocale sacrée, et les 90 ans d’Arvo Pärt, grande figure balte de la musique spirituelle et minimaliste. Un choeur exceptionnel pour un concert exceptionnel !
L’art polyphonique fait partie des composantes essentielles de la tradition savante occidentale : c’est évidemment la Renaissance qui constitue la période bénie de cette esthétique, avec les grands maîtres de l’esthétique franco-flamande dominante dans toute l’Europe du XVIe siècle. Après un premier sommet grâce à l’art de Josquin Desprez (vers 1450-1521), la polyphonie connut une deuxième acmé avec l’italien Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594), dont la musique est souvent considérée comme la plus parfaite expression du contrepoint. Quatre siècles plus tard, au XXe siècle, des compositeurs se sont tournés vers ces modèles pour forger leur propre personnalité et, paradoxalement, leur modernité. Le compositeur estonien Arvo Pärt (né en 1935) en est l’exemple le plus illustre, créateur notamment du « tintinnabulisme », procédé compositionnel recourant à des textures hautement subtiles, inspiré par les sonorités des clochettes orthodoxes.
Représentation :
TOURCOING, Église Saint-Christophe
Mardi 4 novembre 2025 – 20h
Tarif : 6€ à 25€
Env. 1h20 + 10mn de pause
L’une des plus grandes exportations culturelles du Royaume-Uni… BBC Radio 3
Programme
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) –
Surge illuminare / Missa Brevis /
Lamentations a 6 (Lectio III Sabbato Sancto) / Nunc dimittis
Env. 40mn
Arvo Pärt (1935)
Da Pacem / Nunc
dimittis / Which was the son of…
Env. 40mn
Distribution
The Tallis Scholars
Peter Phillips direction
Les Tallis Scholars ont été fondés en 1973 par leur directeur, Peter Phillips. Grâce à leurs enregistrements et à leurs concerts, ils se sont imposés comme les principaux représentants de la musique sacrée de la Renaissance dans le monde entier. Peter Phillips a travaillé avec l’ensemble pour créer la pureté et la clarté du son qui, selon lui, sert le mieux le répertoire de la Renaissance, permettant d’entendre chaque détail des lignes musicales. C’est la beauté du son qui en résulte qui a fait la renommée des Tallis Scholars.
© Concerts parisiens
📸 Hugo Glendinning


