Immense succès | Broadway | Humour décalé
No, No, Nanette
Les Frivolités Parisiennes
Qui n’a jamais sifflé le célèbre « Tea for two and two for Tea » en pensant à Bourvil et Louis de Funès ? Cet air est tiré de No, No, Nanette, comédie musicale américaine créée en 1925. Elle est l’une des productions les plus célèbres de l’ère du jazz et a connu un immense succès à Broadway. Avec la complicité de deux metteurs en scène Emily Wilson et Jos Houben, les Frivolités parisiennes s’emparent de cette oeuvre remplie d’humour et d’une énergie musicale débordante !
Représentation :
TOURCOING, Théâtre municipal Raymond Devos
Dimanche 22 mars 2026 – 15h30
Tarif : 6€ à 25€
Env.2h plus entracte
La compagnie Les Frivolités Parisiennes redore depuis dix ans le blason des musiques légères. Avec un enthousiasme communicatif. LE FIGARO
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- Comédie musicale
- Chanté en français
- Biographies
Programme
Vincent Youmans (1898-1946)
No, No, Nanette
Comédie musicale en 3 actes
Paroles de Irving Caesar et Otto Harbach
Livret de Otto Harbach et Franck Mandel
Adaptation française de Roger Ferréol et Robert de Simone, lyrics de Paul Colline et Georges Merry
Créée en 1924 à Boston, création en français en avril 1926 à Paris Théâtre Mogador
Production Les Frivolités Parisiennes / Co-production Opéra de Reims, Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Distribution
Les Frivolités Parisiennes
Benjamin Pras chef de chant et direction musicale
Emily Wilson et Jos Houben mise en scène
Oria Puppo création scénographie, costumes
Marion Preite Nanette
Lauren Van Kempen Lucille
Caroline Roëland Sue
Marie Elisabeth Cornet Pauline
Loai Rahman Tom
Arnaud Masclet Jimmy
Ronan Debois Billy
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L’HISTOIRE
Trois couples, trois amantes et une femme de ménage grincheuse s’enfuient séparément vers une villa balnéaire, pensant qu’ils pourront échapper les uns aux autres, aux contraintes de la société ainsi qu’à un complot de chantage. Bien sûr, comme dans toute bonne farce, ils finissent tous ensemble sous le même toit ! Confusion, colère, amour, argent et beaucoup de chansons et de danses nous guideront jusqu’à une fin heureuse.
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No, No, Nanette est une farce extravagante et kitsch qui célèbre la belle vie. Elle a fait sensation dans le monde entier lorsqu’elle a été créé dans les années 1920 ; sa version nostalgique des années 1970 a été un immense succès, et sa reprise pour le centenaire promet de ravir le public. Les chansons sont entraînantes, les numéros de danse irrésistibles et l’histoire regorge de répliques rythmés et drôles. Cette comédie musicale est l’œuvre de Vincent Youmans pour la musique, avec des paroles d’Irving Caesar et Otto Harbach. Elle est basée sur la pièce « My Lady Friends » de Frank Mandel. No, No, Nanette est souvent considérée comme l’une des premières comédies musicales à connaître un succès mondial, avec des productions à Broadway, à Londres et en tournée aux États-Unis. Lors de la reprise de No, No, Nanette à Broadway en 1971, le New York Times a écrit : « Pour tous ceux qui souhaiteraient que le monde ait 50 ans de moins… la reprise de la comédie musicale de 1925 No, No, Nanette devrait offrir une soirée agréable et insouciante. » La production originale de Broadway a ouvert ses portes au Globe Theatre en 1925 et a duré plus de 300 représentations, tandis que la production londonienne a également connu un énorme triomphe. Le succès de No, No, Nanette repose en grande partie sur ses chansons emblématiques, dont le célèbre « Tea for Two » et « I Want to Be Happy », qui sont devenues des standards du répertoire musical américain. En dehors de son succès commercial, No, No, Nanette a influencé l’esthétique des comédies musicales ultérieures avec ses costumes colorés, ses décors flamboyants et ses chorégraphies dynamiques. Le spectacle est souvent cité comme un exemple parfait de l’insouciance et de l’optimisme des Années folles, une période marquée par l’évasion et la célébration après la Première Guerre mondiale. Nous pourrions tous souhaiter que le monde ait 100 ans de moins aujourd’hui, et un peu de frivolité insouciante pourrait nous y transporter, au moins le temps d’une soirée !
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NOTE D’INTENTION
Au cours des deux dernières décennies, nous avons mis en scène des spectacles de théâtre musical ensemble, allant de l’opéra contemporain excentrique à des pièces baroques obscures, en passant par la musique sacrée avec un clin d’œil. Nous aimons le défi de présenter des œuvres peu connues à un large public.
Avec une grande facilité et une curiosité insatiable, nous passons de l’ésotérique au populaire. Nos préoccupations premières sont toujours de savoir comment toucher le public par des mécanismes de narration simples et efficaces. Nous voulons nous assurer que l’interprète est au centre de notre travail. Chaque projet est donc à la fois un laboratoire de recherche, nous permettant d’explorer l’interaction organique entre la musique et le théâtre et, ce faisant, la nature même du théâtre. Nous nous demandons toujours, quelle est la relation d’un acteur, d’un chanteur ou d’un danseur avec un public moderne ? Comment, à partir du choix d’une œuvre particulière dans un style donné, créer un théâtre simple, frais et vibrant ?
Ce voyage nous a maintenant conduit à la forme unique et sublime de divertissement pour les masses : la comédie musicale de Broadway. Et pas n’importe quelle comédie musicale. Nous dépoussiérons le joyau inégalé des Années Folles, quand après la catastrophe d’une guerre mondiale, la dramaturgie et l’intrigue ont un peu cédé la place à davantage de danse ! plus de mélodies ! plus de plaisir léger et épicé !
Mesdames et Messieurs, nous sommes fiers de vous présenter : No No Nanette ! Dans le monde de No No Nanette, tout le monde est à l’aise et n’a que peu de soucis dans la vie (à part un excès de générosité). À travers notre regard contemporain, il est presque troublant d’observer à quel point la vie de chaque personnage est facile et insouciante. C’est une forme d’évasion délicieuse et peut-être thérapeutique de plonger dans une comédie musicale colorée en ce moment, mais c’est aussi, si elle est bien traitée, un acte subversif dans son insouciance exagérée et dans la façon caustique dont elle aborde les constructions relationnelles traditionnelles, et pas si traditionnelles. Dans notre version de No No Nanette, nous mettrons en avant et exploiterons pleinement le chœur de danseurs… Ils prennent possession de l’espace, ils créent l’espace, ils sont la scénographie, deviennent les escaliers, les portes, une lampe sur pied. Leurs corps reflètent des humeurs, suggèrent les vagues de l’océan, un train qui s’éloigne… Avec les acteurs, ils forment une troupe de conteurs qui, à travers le mouvement, la musique, le chant et des performances de comédie virtuoses, nous emmènent dans un lieu de joie et de consolation, où nous pouvons réfléchir à nouveau aux questions éternelles : qu’est-ce que l’amour, l’amitié, la sécurité et, surtout aujourd’hui, qu’est-ce que la liberté…
EMILY WILSON, JOS HOUBEN