MITTERER, DAFNE – 27 janvier 2023

LE MONDE SELON MOZART – 20 et 22 janvier 2023
BLESSED ECHOES – 4 février 2023
Opéra

MITTERER, DAFNE

Wolfgang Mitterer, Geoffroy Jourdain et Aurélien Bory s’inspirent du livret du premier opéra allemand pour composer un opéra contemporain madrigalesque.

En 1627, avec la Pastorale Dafne inspirée du livret éponyme d’Ottavio Rinuccini, Heinrich Schütz inventa en quelque sorte l’opéra allemand. Malheureusement, l’incendie de la bibliothèque de Dresde nous priva à jamais de cette partition. Le livret, signé de Martin Opitz, a survécu grâce à l’édition. Il a immédiatement séduit Aurélien Bory et Wolfgang Mitterer lorsque Geoffroy Jourdain leur en a proposé la lecture. Lui vient alors l’idée d’un opéra madrigalesque dont le chœur est le héros et s’exprime au travers d’un chant « multicanal », reprenant la tradition italienne de la fin du 18e siècle. La métamorphose est au centre du projet : celle de Daphné, celle de la parole en chant, celle du chant en polyphonie, celle de la polyphonie dans les mailles de l’électronique. Daphné, en tant que symbole d’un idéal de beauté absolue, parce qu’elle échappe à celui qui la pourchasse, invite par sa métamorphose à méditer sur l’impossible assouvissement de la quête artistique.

Wolfgang MITTERER (1958)
Opéra pour 12 chanteurs et électronique d’après le livret de Martin Opitz (1597-1639)

Conception Geoffroy Jourdain, Aurélien Bory, Wolfgang Mitterer
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Mise en scène et scénographie Aurélien Bory
Collaborateur artistique technique Stéphane Dardé
Décor Pierre Dequivre
Création lumières Arno Veyrat
Costumes Alain Blanchot
Régie générale Thomas Dupeyron
Régie son La Muse en Circuit

Les Cris de Paris
Adèle Carlier soprano
Anne-Emmanuelle Davy soprano
Michiko Takahashi soprano
Amandine Trenc  soprano

Toutes les représentations :

TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos

Vendredi 27 janvier 2023 – 20h

Surtitré en français

TARIF C
Adultes 10€ / -18 ans 6€

Durée : Env. 1h15

Visuels : Geoffroy Jourdain © Samuel Berthet, Aurélien Bory © Aglae Bory, Wolfgang Mitterer © Wienmodern Julia Stix

Production Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain, Compagnie 111 Aurélien Bory
Coproduction Opéra de Reims, Théâtre du Capitole – Toulouse, Athénée Théâtre Louis-Jouvet – Paris, Atelier Lyrique de Tourcoing, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La Muse en circuit – Centre National de Création musicale, Opéra de Dijon.

La création de Dafne bénéficie des soutiens du Fonds de Création Lyrique, de l’aide exceptionnelle aux équipes théâtrales indépendantes – DGCA/DRAC Occitanie, de l’aide à l’écriture d’œuvres musicales originales – Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France, de l’aide à la création de la Mairie de Toulouse, et du Centre National de la Musique.

Menu
Quitter la version mobile