LE MONDE SELON MOZART – 20 et 22 janvier 2023

RECITAL AMEL BRAHIM-DJELLOUL SOUVENIRS D’AL ANDALUS – 7 janvier 2023
MITTERER, DAFNE – 27 janvier 2023
Opéra en famille

LE MONDE SELON MOZART

Sur le ton tragico-comique, entre la farce et la satire, l’opéra baroque et le Space Opera, Le Monde selon Mozart nous fait découvrir dans ce Jeu Lyrique – Singspiel — qu’il aurait pu composer, un Mozart facétieux, joueur, insolent et terriblement moderne, qui nous administre un vaccin aussi efficace qu’essentiel : sa musique.

Quatre divinités allégoriques : Amour, Beauté, Fortune, Esprit (avatars de Cupidon, Vénus, Fortuna, Phébus), venues d’une galaxie lointaine et de la mythologie, débarquent sur Terre pour sauver le monde. Ne trouvant pas les humains, ils se chamaillent et le public s’amuse de leurs querelles comme les dieux de l’Olympe se moquaient des humains.

Le monde selon Mozart

NOTE D’INTENTION
FRANÇOIS DE CARPENTRIES & KARINE VAN HERKE

Le spectacle est né de la commande du Theater Krefeld- Mönchengladbach GmbH, maison d’opéra allemande qui souhaite bâtir une soirée lyrique originale autour d’airs peu connus de Mozart, interprétés par les quatre chanteurs de leur Opéra studio. Ce projet doit respecter les contraintes sanitaires imposées par l’épidémie Covid 19, à savoir : orchestre réduit pour respecter la distance entre les musiciens, spectacle aisément programmé selon l’évolution des décisions gouvernementales. Karine et moi avons imaginé une « visite » de quatre divinités allégoriques baroques sur la terre (après une pandémie qui a frappé l’humanité́ par exemple) qui s’expriment dans une langue mozartienne divine et inconnue. Nous avons donc collationné des airs de concert et des airs alternatifs composés par Mozart à la de- mande d’une prima donna ou d’un primo uomo pour l’insérer dans l’opéra d’un autre compositeur, pratique courante au 18e siècle quand l’interprète n’était pas heureux des parties qui lui entaient confiées. Et nous y avons ajouté des airs d’opéras peu connus du jeune Mozart (Bastien-Bastienne, La Betulia liberata, etc.), une Chanson à boire, des Canons et des Nocturnes, composés par Wolfgang pour ses soirées viennoises dans la famille de musiciens du botaniste Von Jacquin au cours des années 1780-85. Tous ces morceaux sont interprétés dans leur langue originale : italien, allemand ou viennois.

NOTE MUSICALE

La distribution fait appel à quatre voix mozartiennes classiques Soprano-Mezzo-Ténor-Baryton.Choisissant des airs d’opéras tirés d’œuvres inachevées ou rarement jouées comme Lo Sposo Deluso, L’Oca del Cairo, Der Schauspieldirektor, Bastien-Bastienne, ou des airs que Mozart composa à la demande de chanteurs pour les insérer dans des opéras d’autres compositeurs, nous avons tenté d’écrire un Singspiel original dans l’esprit plein de sel du maître de Salzbourg. Dans ces partitions peu connues, chansons à boire, galéjades ou poèmes licencieux dont Mozart écrivit certains textes outre la musique, on entend encore un peu Rabelais, on devine déjà Offenbach. C’est un gamin impertinent qui s’amuse avec la science d’un compositeur chevronné, c’est un libertin qui fait un pied de nez à l’autorité paternelle ou impériale avec une joyeuse culture et une totale irrévérence. Beaucoup plus librement que dans ses opéras célèbres, œuvres de commande qui lui assuraient sa position sociale, Mozart virevolte par ici, amuse la galerie par-là, chante en patois quelquefois et rit beaucoup, comme il devait le faire dans les cabarets viennois.

Fable musicale et mythologique sur des airs de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Livret de François de Carpentries et Karine van Hercke
Singspiel pour 1 soprano, 1 mezzo-soprano, 1 ténor et 1 baryton

Direction musicale Alexis Kossenko
Mise en scène et éclairages François de Carpentries
Décors et costumes Karine van Hercke
Soprano Jennifer Courcier

Mezzo-soprano Fiona McGown
Ténor Bastien Rimondi
Baryton Aimery Lefebvre
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie  

Visuels : Le monde selon Mozart © Aurélie Rémy

Production Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

Toutes les représentations :

TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos

Vendredi 20 janvier 2023 – 20h
Dimanche 22 janvier 2023 – 15h30

Dès 8 ans
Surtitré en français

TARIF A
1e série TP 30€ / TR 25€ / 2e série TP 20€ / TR 15€ / -28 ans 10€ / -18 ans 6€

Durée : env. 2h30 avec entracte

Menu