Fable sociale | Participatif | Chœur d’enfants
BRITTEN L’Arche de Noé
L’Arche de Noé, opéra écrit pour deux solistes, chœurs d’enfants et musiciens amateurs est un exemple fascinant de la manière dont l’art peut être utilisé pour éduquer, divertir et toucher le public de manière profonde. Le metteur en scène Benoît Bénichou transporte le fameux épisode du Déluge dans notre monde contemporain et la chambre forte mondiale de graines du Svalbard.
Représentation :
TOURCOING, Théâtre municipal Raymond Devos
Mardi 5 mai 2026 – 20h
Mercredi 6 mai – 19h
Tarif : 6€ À 15€
Env.1h15
Un projet particulièrement fédérateur. OPÉRA MAGAZINE
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- Conférence mardi 5 mai de 18h30 à 19h30 – @ Sur réservation
Distribution
Mathieu Romano direction
Benoît Benichou mise en scène
Florent Karrer, Noé
Anne-Lise Polchlopek madame Noé
Jeune Choeur des Hauts-de-France (direction Pascale Diéval-Wills)
Musiciens étudiants de l’École Supérieure de Musique et de Danse, du Conservatoire à rayonnement régional de Lille et du Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing
Musiciens des Siècles
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« L’Arche de Noé » (Noye’s Fludde), est une œuvre fédératrice et joyeuse composée par Benjamin Britten en 1957, est une œuvre musicale particulière destinée principalement à être jouée par des enfants et des amateurs, avec la participation (ou non) de professionnels, ce qui sera le cas dans l’opéra proposé au Théâtre Municipal Raymond Devos.
« PRENDRE EN MAIN L’AVENIR »
« Comment aborder cette oeuvre dans le monde qui est le nôtre, dans cette période de pandémie. L’oeuvre résonne plus que jamais à la suite de ce que nous venons de traverser. Notre monde souffre de divers maux ; une pandémie, certes, mais pas seulement… la pollution, la disparition des espèces animales et végétales, la destruction des océans, des forêts, le réchauffement climatique et bien d’autres… Que pourrait être cette Arche en 2021… en 2050… peut être un laboratoire chargé de la sauvegarde de la planète, des espèces végétales, animales et humaines qui la peuplent… Une autre question peut se poser : où allons-nous, dans quel monde vit-on, qui sauvera ce monde, qui arrêtera cette course à la destruction… ? Britten a choisi de donner la parole aux jeunes. Afin de prolonger cela, j’ai souhaité que le personnage de Dieu soit représenté par des enfants. Ce sont eux qui héritent du monde que nous leurs laissons. C’est à eux de porter la parole salvatrice, de prendre en main l’avenir et de faire un choix, celui d’une terre respectée, sur laquelle humanité et amour sont rois. »
Benoît Bénichou