hana fubuki concert 2025
Concert

Japon | Bach | Contemplatif | Chœur

Hana fubuki

Ensemble Hemiolia

La contemplation du mouvement des pétales de fleurs de cerisiers tombant en abondance comme des flocons de neige (hana fubuki), est une activité philosophique très importante au Japon. Ce programme célèbre l’instant présent et la richesse de celui qui sait en saisir la quintessence. Le langage de compositeurs japonais de notre temps, imprégnés par cette tradition séculaire, se mêle avec celui de Jean-Sébastien Bach, dont l’oeuvre vertigineuse et universelle touche du doigt l’infini.

Représentation :

TOURCOING, Auditorium Albert Roussel du conservatoire

Samedi 31 janvier 2026 – 18h

Tarif : 6€ à 15€

Env.1h

«En Art, il n’y a ni Orient, ni Occident».
Puisse cette mise en regard entre la culture japonaise contemporaine modelée par les siècles et la puissance universelle de l’œuvre de Bach créer de nouvelles passerelles entre deux identités fortes reliées par la perception du sacré, exaltant ainsi les valeurs fondamentales de la fraternité. (Ensemble Hemiolia)

Programme

Ko Matsushita (1972) O Lux Beata Trinitas

Johann Sebastian Bach (1685-1750),
Jesu meine freude
Singet dem herrn ein neues lied

Toru Takemitsu (1930-1996)
Small sky
Cherry blossoms

Haru Shionoya (1977) hana fubuki
(création mondiale)

Distribution

Hemiolia
Claire Lamquet-Comtet violoncelle
Takahisa Aida orgue positif
Denis Comtet direction
Chœur :
Soprani : Camille Joutard, Mathilde Kohn, Cécile Pierrot
Alti : Sylvie Bedouelle, Aurélie Lobbe, Sylvain Manet
Ténors : Jean-Baptiste Vrillon, Benjamin Aguirre-Zubiri, Marco Van Baaren
Basses : Valentin Jansen, Gaspard François, Christophe Gautier

En savoir +

HANA FUBUKI Cherry Blossoms
La contemplation du mouvement des pétales fleurs de cerisiers tombant en abondance comme des flocons de neige (« hana fubuki ») est une activité philosophique très importante au Japon, qui souligne le caractère éphémère de la beauté. Les fleurs de cerisiers naissent et meurent en peu de temps : on ne peut les admirer que sur une courte période, et cet instant fugitif nous renvoie à notre propre finitude d’êtres humains. Leur beauté nous rappelle que la vie est courte, et nous enjoint à en ressentir la valeur et la fragilité. La musique est comme ces fleurs de cerisiers : elle n’a d’existence véritable qu’au moment où elle est jouée, puis elle disparait pour se métamorphoser en souvenir et donner place à l’été. Dans ce programme qui célèbre l’instant présent et la richesse de celui qui sait en saisir la quintessence, il nous a semblé intéressant de mêler le langage de compositeurs japonais de notre temps, imprégnés par cette tradition séculaire de la contemplation de ces arbres majestueux, avec celui de Jean-Sébastien Bach, dont l’œuvre vertigineuse et universelle touche du doigt l’infini. Nous avons ainsi commandé la pièce Hana Fubuki à la jeune compositrice Haru Shionoya, qui a étudié à Tokyo et Paris, et dont la double culture incarne ce que le grand compositeur japonais Toru Takemitsu aimait à rappeler régulièrement : « En Art, il n’y a ni Orient, ni Occident ».

📸 © Thirawat

hemiolia logo
À la dérive ! – 24 jan 2026
BROADWAY RHAPSODY – 8 fév 2026
Menu