
Grand orchestre | Romantique allemand | Piano
WAGNER / LISZT
Les Siècles & Bertrand Chamayou
La musique orchestrale riche et foisonnante de Richard Wagner vient magnifier les deux concertos pour piano de Liszt, chefs d’œuvre de virtuosité et d’expression émotionnelle. Les Siècles retrouvent avec grand plaisir le pianiste aux cinq Victoires de la musique Bertrand Chamayou et le jeune et talentueux chef allemand Jakob Lehmann découvert la saison dernière.
Représentation :
TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos
Mardi 6 janvier 2026 – 20h
Tarif : 6€ à 25€
Env.1h35 + entracte 20 mn
Bertrand Chamayou 5 Victoires de la musique
C’est un choc musical comme il y en a deux ou trois par an ! CRESCENDO
-
- En savoir +
- Biographies
- Conférence de 18h30 à 19H30 – @ Réserver
Plus que de grands compositeurs, Franz Liszt (1810-1886) et Richard Wagner (1813-1883) sont les artisans de la Zunkunftmuzik (la musique de l’avenir), le premier s’illustrant dans le répertoire pianistique et symphonique, le second, dans le répertoire lyrique. Ainsi, les deux concertos et les principales ouvertures d’opéra sont l’occasion de mesurer leur empreinte novatrice, repensant sciemment formes et genres à chaque œuvre nouvelle. Ce concert est le témoignage saisissant de cette époque romantique nourrie de compositeurs ambitieux et libres.
Programme
1e partie :
Richard WAGNER (1813-1883)
Tristan et Isolde, extraits
Prélude au premier acte
Mort d’Isolde
Franz LISZT (1811-1886)
Concerto pour piano n°1
ENTRACTE
2e partie :
Franz LISZT (1811-1886)
Concerto pour piano n°2
Richard WAGNER (1813-1883)
Parsifal, extraits
Prélude du premier acte
Musique de la transformation du premier acte
Enchantement du Vendredi Saint
Sur instruments allemands du milieu du XIXe siècle
Durée : Env. 2h avec l’entracte : 1e partie : 37 mn / 2e partie : 53 mn
Distribution
Les Siècles
Bertrand Chamayou piano
Jakob Lehmann direction
EN SAVOIR +
L’on se souvient du Vaisseau fantôme mémorable des Siècles présenté en mai 2023 au Théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing. Les Siècles poursuivent leur exploration du répertoire wagnérien sur instruments allemands de la deuxième moitié du XIXe siècle, avec de célèbres extraits orchestraux de Parsifal et Tristan et Isolde, sous la baguette inspirée de Jakob Lehmann, jeune chef avec qui Les Siècles ont initié une collaboration prometteuse la saison dernière.
Le pianiste virtuose, Bertrand Chamayou, invité régulier de l’orchestre, viendra quant à lui se mesurer aux concertos pour piano du beau-père de Wagner, Liszt. Deux œuvres composées quasi simultanément, dans laquelle il s’y émancipe des cadres formels du genre, privilégiant une narration continue se rapprochant de la sonate et du poème symphonique. Un hommage flamboyant au romantisme allemand, magnifié par la virtuosité de Bertrand Chamayou et les riches sonorités des instruments historiques des Siècles.



