Baroque français | Mythologie| Tragédie lyrique
RAMEAU Les Boréades
A nocte temporis
L’Atelier Lyrique poursuit son exploration de l’opéra baroque français. Chef d’œuvre du genre, Les Boréades de Rameau nous conte l’amour contrarié entre Alcidiane, une jeune princesse, et l’un des fils de Borée, le dieu du vent du nord. Pour cet opéra en version concert, nous retrouvons avec plaisir Reinoud Van Mechelen, flamboyant interprète de ce répertoire sur toutes les plus grandes scènes du monde, s’empare de ce sommet musical avec ses musiciens d’A nocte temporis.
Représentation :
TOURCOING, Théâtre municipal Raymond Devos
Mercredi 3 juin 2026 – 20h
Tarif : 6€ à 25€
Env.2h40 plus entracte
En signant, à 80 ans, son ultime chef-d’œuvre, jamais créé de son vivant, Rameau nous plonge dans un monde onirique où surgissent ses plus poétiques audaces.
- En savoir +
- Conférence de 18h30 à 19h15 – @ Réservation
Les Boréades (1763) est l’ultime tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Héritier et défenseur malgré lui des traditions de la musique française baroque, il en fut pourtant l’un de ses ardents réformateurs. Mais alors que le siècle des lumières vient d’entrer dans le classicisme, que peut encore apporter l’innovant Rameau dans cette œuvre qu’il n’eut jamais l’occasion d’entendre de son vivant ? Quelles dernières surprises nous réserve-t-il au travers de cet hymne à l’amour où l’être humain défie les conventions, le destin et les dieux ?
Programme
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Boréades
Tragédie lyrique en cinq actes (1763)
Livret attribué à Louis de Cahusac
Distribution
A nocte temporis
Chœur de Chambre de Namur
Reinoud Van Mechelen Abaris, direction musicale
Gwendoline Blondeel Alphise
Lisandro Abadie Borée
Tomáš Král Adamas / Apollon
Robert Getchell Calisis
Philippe Estèphe Borilée
Lore Binon Sémire / une nymphe / L’Amour / Polymnie
En savoir +
L’HISTOIRE
Les Boréades content, comme une parabole l’histoire d’Alphise, reine de Bactriane, amoureuse d’Abaris, un jeune homme d’origine mystérieuse. Alphise contrainte de respecter la tradition qui veut que son futur époux soit un descendant de Borée, le dieu du vent du nord, refuse et abdique, déclenchant la colère des dieux. Après de nombreuses épreuves et l’intervention d’Apollon, Abaris se révèle être le fils du dieu lui-même, ce qui légitime son union avec Alphise.
🔈 Écouter un extrait RAMEAU // ‘Les Boréades: Air: Charmes trop dangereux’ by Reinoud van Mechelen & A Nocte Temporis
📸 © Reinoud Van Mechelen © Senne van der Ven