POUCETTE – 21 mars 2025 [scolaire]

PIERRE ET LE LOUP – 06 ET 07 février 2025 [scolaire]
FÉLIX FOURDRAIN Les Contes de Perrault – 27 avril 2025
Saison scolaire

POUCETTE
Franceschini

Les aventures de Poucette, une petite fille pas plus haute qu’un pouce qui sait se montrer à la hauteur !

« Voici l’histoire de la petite Poucette. J’aurais souhaité vous raconter une belle histoire où les jours s’écoulent avec bonheur. Malheureusement, l’histoire de la petite Poucette est, par moment, fort désagréable. Mais si vous aimez les aventures périlleuses et les courageuses jeunes filles, écoutez, car tout ce que je vais vous raconter fut extraordinaire. » (extrait du livret)

Poucette, petite fille pas plus haute qu’un pouce, coule une douce existence auprès de sa mère. Mais le bonheur est de courte durée : enlevée tour à tour par une grenouille et un hanneton, elle est finalement abandonnée dans la forêt. S’en suivront de bien périlleuses aventures dont la petite ressortira renforcée. La mise en scène d’Edouard Signolet et la musique de Mattéo Franceschini sont une odyssée où les illustrations de Cécile Pruvot tiennent une place centrale. Chaque tableau, chaque personnage est caractérisé par un style, une musique, une époque. Cet opéra offre au spectateur une immense palette de styles et de musicalité où la rupture est le maître mot. Mattéo Franceschini s’amuse à brouiller les pistes entre l’opéra (classique et baroque), le jazz, le blues, la chanson réaliste et la musique savante. Il y introduit aussi des récitatifs aux inflexions animales où les interprètes se muent, par la voix, en personnages grotesques et monstrueux. Il n’hésite pas à ouvrir un monde inquiétant et étrange où tout peut basculer. « L’adaptation de Poucette que nous offre La Clef des chants, est un conte musical féministe, la véritable épopée d’un être d’exception propulsé dans un monde violent où règne la loi du plus fort. » (Edouard Signolet)

Opéra familial d’après le conte de Hans Christian Andersen
Musique de Mattéo FRANCESCHINI
Livret d’Édouard Signolet

La Clef des Chants
Nicolas Chesneau chef de chant et chef d’orchestre
Cécile Pruvot illustrations

Visuel  ©  PixaBay

Production : La Clef des chants, Décentralisation Lyrique – Région Hauts-de-France.
Coproduction : Château d’Hardelot – Centre culturel de l’Entente cordiale (Conseil Départemental du Pas-de-Calais) et Atelier Lyrique de Tourcoing.

Représentation :

TOURCOING, Théâtre municipal Raymond Devos

vendredi 21 mars 2025 – 10 h & 14h30

Niveau : CE1 > CM2

TARIF

6€ / élève, gratuit pour les accompagnateurs

Pour tout renseignement et pré-réservation, contactez Fanny Cousin au 03 20 26 66 03 ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous.

Durée : env. 1h15

Représentation tout public samedi 22 mars 2025 – 16h

Menu
Quitter la version mobile