Parcours découverte des métiers de l’opéra

OUVRE GRAND TES OREILLES à l’école Charles de Gaulle
Actions pédagogiques

L’Atelier Lyrique de Tourcoing crée un parcours privilégié pour faire découvrir à des élèves de collèges, les nombreux métiers qui gravitent autour d’une production d’opéra. À travers l’univers et les coulisses d’une de nos créations, les élèves assistent à divers temps d’échanges, de rencontres et participent à plusieurs ateliers pratiques. Ils sont également invités à une répétition et une représentation. L’ensemble du projet est encadré par Fanny Cousin, chargée des relations avec les publics (scolaires) à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Elle est assistée par de nombreux professionnels qui présentent et animent les ateliers.

LES OBJECTIFS DU PROJET
La création d’un opéra emploie beaucoup de professions différentes aux multiples compétences. L’objectif principal de ce projet est de faire découvrir aux adolescents des métiers qu’ils ne connaissent peut-être pas, dans un domaine différent, celui de la culture, du spectacle vivant. Hors de leur environnement habituel, ils participent à des activités ludiques en compagnie de professionnels qui leur expliquent leurs propres parcours.

Illustration parcours découverte des métiers de l'opéra

PROJET POUR LES COLLÈGES EN 4 ÉTAPES
– Étape 1 en classe = présentation du parcours, de l’opéra, des métiers, du spectacle choisi
– Étape 2 au théâtre = à a découverte des métiers techniques, du décor et des costumes
– Étape 3 au théâtre = à la découverte de la voix et des instruments
– Étape 4 au théâtre = à a découverte d’une répétition (en immersion)

LES CONDITIONS
– Les enseignants doivent s’engager à être présents sur la totalité du parcours.
– Il est préférable que l’enseignant référent soit accompagné lors des séances et sorties au théâtre afin d’encadrer les élèves et permettre aux intervenants extérieurs de travailler dans les meilleures conditions.
– Il est primordial que les élèves respectent les règles d’accueil au théâtre afin de ne pas déranger les professionnels qui travaillent sur la production (pas de nourriture, pas de boisson, ne pas déambuler seul dans le théâtre, pas de bruit et de flash pendant la répétition… les règles seront rappelées par l’Atelier Lyrique).

CONTACT
Fanny Cousin
fanny.cousin@atelierlyriquetg.fr

logo de la Fondation Anber

Avec le soutien de la Fondation Anber

 

Menu