
Notre histoire
L’Atelier Lyrique de Tourcoing est depuis 1981 une scène lyrique originale de création et de diffusion d’opéra et de concerts. Implanté dans la région Hauts-de France, l’Atelier Lyrique encourage les créations originales et de qualité, portées par des compagnies lyriques et ensembles indépendants. Fondé par Jean-Claude Malgoire, l’atelier Lyrique de Tourcoing a une ambition : Offrir le meilleur de la scène lyrique à toutes et tous en proposant chaque saison une programmation riche et diversifiée couvrant cinq siècles de musique, des actions sociales et pédagogiques d’envergure, une politique tarifaire étudiée et adaptée au territoire, une proximité avec le public et un travail avec de nombreux amateurs. Toute l’équipe s’attache à faire vivre et à prolonger l’héritage de son fondateur et ancien directeur, Jean-Claude Malgoire, pionnier visionnaire et créateur du premier ensemble français indépendant jouant sur instruments d’époque.
Jean Claude Malgoire – Fondateur et directeur artistique (1940-2018)
Hautboïste et cor anglais à l’Orchestre de Paris, musicologue, metteur en scène, le chef d’orchestre Jean Claude Malgoire a exploré 1000 ans de musique du Moyen Age au XXIème siècle.
Compagnon de route de l’Ensemble 2e2m, de l’Ensemble Européen de Musique Contemporaine, fondateur de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, cet esprit curieux et avide de recherches communique sa passion et partage le fruit de ses investigations au-delà des époques et des écoles, en fournissant de nouvelles clés d’écoute. Son profond respect pour l’oeuvre originelle du compositeur génère un important travail de recherche qu’il poursuit depuis pluss de 50 ans. Cette quête permet une relecture, une écoute différente, une découverte voire une redécouverte des compositions qu’il choisit minutieusement. Ce pédagogue-né souhaite éveiller la curiosité et transmettre l’extraordinaire émotion que procure la musique.
Directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis sa création en 1981, il en fait une maison d’opéra différente au répertoire très diversifié, un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité.
Autant d’expériences stimulent Jean Claude Malgoire qui est un artisan du spectacle. Du premier opéra L’Orfeo de Monteverdi à Mare Nostrum de Kagel, en passant par la Trilogie Mozart/Da Ponte ou encore l’Opéra de quat’sous, des choix intéressants, étonnants, parfois risqués, mais toujours des opportunités de rencontres et de découvertes vecteurs d’émotions.
Missionnaire de la musique, Jean Claude Malgoire initiateur et fédérateur s’est éteint le 14 avril 2018.


