MENDELSSOHN – 5 mai 2022

ZOROASTRE – 30 avril 2022
UNE SOIRÉE AU CHAT NOIR – 7 mai 2022

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie initient un grand cycle sur instruments d’époque de la musique orchestrale de Mendelssohn.

Le nom de Mendelssohn suffit à lui seul à faire surgir dans l’imaginaire le soleil d’Italie, la grisaille des brumes d’Ecosse, et tout un monde de créatures, elfes, fées, sorcières, trolls, mages, tels une réunion des contes, mythes et légendes de toute l’Europe. Mendelssohn reste un mal aimé de la musicologie, qui lui fait payer d’avoir eu les fées penchées sur son berceau, d’avoir eu une enfance à la fois prodige et épanouie ; eh oui, un grand compositeur romantique doit avoir souffert, doit être maudit ! Alors on lui concède un second rang derrière les grands… Cette injustice, c’est avec passion que j’entends la réparer, et rappeler à tout mélomane quel génie il fut.

On pourrait ne plus avoir à présenter la symphonie Italienne, mais détrompez‐ vous… cette version de 1834 vous paraîtra à la fois familière et en même temps nouvelle ! Eh oui ! La révision dont Mendelssohn était (finalement) satisfait n’est paradoxalement pas celle qui a été́ publiée après sa mort, et elle réserve encore toutes ses surprises à l’auditeur moderne.
A l’inverse, c’est la première version de la « réformation » que nous vous proposons, avec le rétablissement du récitatif de flûte accompagné entre l’andante et le final. Et puis, qui sait que cette 5e symphonie (5 e dans l’ordre d’édition) est en réalité́ la première de ses grandes œuvres orchestrales, le coup de génie d’un compositeur de 20 ans ? (Alexis Kossenko)

MENDELSSOHN Felix (1809-1847)

Symphonie n°4 « italienne » (version 1834)

Concerto pour piano n°2

Symphonie n°5 « Réformation » (version originale)

Piano Florent Albrecht

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Direction musicale Alexis Kossenko

Toutes les représentations :

TOURCOING, Théâtre Municipal R. Devos

Jeudi 5 mai 2022 – 20h

TARIF C

Menu