LAURÉAT RÉSIDENCE-TREMPLIN 2022

L’Ensemble Virévolte a été créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher. Avec Virévolte, elle souhaite à la fois se rapprocher du public et le développer, en allant à sa rencontre.

Le Bel indifférent de Jean Cocteau est un texte fondateur dans le parcours de Virévolte puisqu’il a en grande partie inspiré la dramaturgie de Johnny, fais-moi mâle! , premier spectacle de Virévolte créé en 2015. Dans cette aventure musicale et théâtrale au cœur du désir, Aurore Bucher et ses quatre musiciens dialoguaient joyeusement pour questionner notre rapport à l’autre, à la croisée des genres musicaux et du masculin/féminin.

Avec Le Bel Indifférent l’ensemble reprend cette réflexion en entrant cette fois au cœur de la solitude : la solitude amoureuse doublée de celle de l’artiste.
© Francois Zuidberg

LAURÉAT RÉSIDENCE-TREMPLIN 2021

Les Frivolités Parisiennes est une compagnie d’opéra créée en 2012 qui propose de redécouvrir le répertoire lyrique léger français des 19e et 20e siècles.

Le Diable à Paris, opéra-comique de Marcel Lattès raconte l’histoire d’un jeune amoureux et d’un vieux bougre, tous deux éconduits, qui invoquent le Diable. Celui-ci acceptera de donner richesse et jeunesse en échange d’un séjour à Paris.

Cette œuvre charmante a été jouée à Tourcoing, au Théâtre municipal à sa création. Rappelons que notre théâtre a été construit vers 1889 par un collectif industriel mené par Monsieur Masurel. À l’époque, le dimanche, on y jouait des opérettes pour les ouvriers.

Menu