ELSA DREISIG
SCHUMANN, Dichterliebe
L’irrésistible déclaration d’amour de Robert Schumann à Clara interprétée par Elsa Dreisig, soprano que les plus grands opéras du monde sollicitent.
Je me réveille, et le mot, je l’ai oublié…
En 1840, dans l’attente éperdue de son union avec la pianiste Clara Wieck, Robert Schumann prophétise leur destin en de mémorables cycles de lieder, et plus particulièrement les Dichterliebe (les Amours du poète), d’après le recueil Le livre des Chants du poète Heinrich Heine (publié en 1827). La tonalité romantique de ces poèmes, souvent proche des chants populaires, touche fortement le public de l’époque. Les Dichterliebe content certes le sentiment d’amour que l’ineffable des notes traduit si bien, mais leur tonalité parfois ombragée annonce aussi de façon prémonitoire la tragédie inéluctable d’un bonheur si violent : la mort précoce de Robert et le long veuvage de Clara, qui n’aura de cesse de diffuser l’œuvre de son mari et de ranimer la flamme de leurs « refrains oubliés du bonheur ».
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Dichterliebe, Sonate pour piano et violon op 121, Fantasiestücke op 73
Clara SCHUMANN (1819-1896)
Romance op 22, Lieder op 13, Beim Abschied
Ensemble Miroirs Étendus
Elsa Dreisig soprano
Romain Louveau piano
Nikola Nikolov violon
Antoine Thiollier traduction originale des poèmes (commande de Miroirs Étendus)
Représentation :
TOURCOING, Théâtre municipal Raymond Devos
mercredi 2 octobre 2024 – 20h
TARIF C
TP 15€ / TR 13€ / – 28 ans 10€ / – 18 ans 6€
Durée : env. 1h10
Spectacle surtitré en français
AVANT-CONCERT
Mercredi 2 octobre 2024 de 18h30 à 19h30
Gratuit pour les détenteurs de billet, sur réservation uniquement
Grégory Guéant* livre quelques clés d’écoute pour mieux appréhender le concert.
« Robert Schumann avait hésité dans sa jeunesse entre être poète ou compositeur. Dans son œuvre Der Dichter spricht (« Le poète parle »), il s’était fait les deux ! Dans les Diechterliebe, Robert Schumann n’est que le compositeur mais il fait plus que mettre des notes sous le texte de Heinrich Heine, il se glisse dans ses mots pour les incarner et s’adresser au seul et unique amour de sa vie, son épouse Clara. Presque toute son œuvre lui est dédiée. C’est après la mort du compositeur-poète que Clara, la pianiste virtuose, est devenue compositrice en souvenir de lui… »
* Grégory Guéant, agrégé de musique, enseigne l’histoire de la musique, l’écriture, l’analyse et la composition au Département Arts-Musique et Musicologie à l’Université de Lille.
Réservation au 03 20 26 66 03 ou en ligne
Visuel : © Simon Flowler
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal de Miroirs Étendus