Prix de Rome en 1861, successeur de Camille Saint-Saëns comme titulaire des orgues de la Madeleine en 1877, Théodore Dubois incarne dans de nombreux esprits la figure du compositeur adoubé par le milieu académique, mais ne rêvant que du succès public. Son « drame oratorio » Le Paradis perdu ne parviendra jamais à briser cette réputation.
L’oeuvre remporte le premier prix – ex-aequo avec Le Tasse de Benjamin Godard – d’un concours lancé par la Ville de Paris en 1878 dans l’espoir de créer un élan patriotique et religieux chez les habitants de la capitale, encore marqués par la Commune. Après trois représentations au Théâtre du Châtelet par l’Orchestre Colonne, la critique lui réserve un accueil mitigé, reprochant à Dubois son académisme, mais salue certaines pages magistrales (l’air de Satan de la deuxième partie, l’introduction et le duo d’Adam et Eve de la troisième partie).
Le matériel d’orchestre ayant été malheureusement perdu, Olivier Schmitt signe ici, à partir de la partition piano-chant, une orchestration pour quintette à cordes, quintette à vents et piano.
Les Siècles
François-Xavier Roth – Direction
BERLIOZ, Symphonie fantastique – épisode de la vie d’un artiste, op. 14, H. 48
BERLIOZ, Les Francs-Juges – Ouverture op.3, H. 23
Release in 2019-10
Cristallisant les multiples influences de la jeune génération romantique des années 1820, la Fantastique a bouleversé tous les codes symphoniques… pour mieux redistribuer les cartes. Ce nouvel enregistrement des Siècles s’appuie plus que jamais sur une étude fine du manuscrit autographe et l’usage des instruments d’époque… y compris les cloches de la Côte-Saint-André ! L’ouvrage puisait partiellement dans un opéra de jeunesse, Les Francs-Juges, dont quasiment seule l’ouverture nous est parvenue – dont François-Xavier Roth nous rappelle qu’elle a toute sa place au répertoire symphonique berliozien.
Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
MAHLER, Titan – Ein Tondichtung im Symphonieform
Release in 2019-05
Back to the sources !
Les Siècles has worked from the Budapest, Hamburg and Weimar manuscripts, in close collaboration with Universal Edition, the musicologist Anna Stoll Knecht and Benjamin Garzia, to offer us, on the types of instruments on which it was premiered and for the first time on record, the second version (Hamburg/Weimar 1893-94) of Mahler’s First Symphony. Initially presented as a symphonic poem in two parts and five movements entitled ‘Titan’, this version continually faced severe criticism as it developed. The fascinating reconstruction testifies in many respects to the genius of one of the greatest symphonists of the modern era!
Fauré: Requiem
Sortie : 1er mars 2019
Interprètes
- Ensemble Aedes
- Les Siècles
- Mathieu Romano, conductor
Description
Un casting 100% français pour un disque de musique 100% française, et une triple redécouverte ! Écrit pour le plaisir, le Requiem de Fauré offre une poésie douce et des instants de recueillement confiés tant au chœur qu’aux deux solistes vocaux. Soucieux de restituer l’œuvre aussi fidèlement que possible à sa première exécution, l’Ensemble Aedes et Les Siècles sous la baguette de Mathieu Romano livrent ici le Requiem dans son orchestration originale de 1893, sur instruments d’époque, et avec prononciation du latin à la française comme à l’époque de la création. L’articulation exceptionnelle des chanteurs d’Aedes épouse ensuite à merveille Figure humaine. On n’a jamais entendu si distinctement le texte de ces poèmes d’Éluard mis en musique par Poulenc ! Les Trois Chansons de Debussy referment avec élégance le disque. Ici encore, on est sidéré par la qualité et la clarté du matériau vocal. Mathieu Romano, directeur artistique et fondateur d’Aedes s’impose en magicien des voix, tout à la fois puissantes et intimes dans les partitions a cappella, et consolatrices dans leur mariage avec les cordes des Siècles. Indispensable !
On en parle
Tabea Zimmermann – Viola
Stéphane Degout – Baritone
Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
BERLIOZ, Harold en Italie
BERLIOZ, Nuits d’été
Release in 2019-01
Berlioz the pioneer !
A new aesthetic calls for new forms: such is the challenge the composer set for himself in the two works presented here. In Les Nuits d’été, Berlioz pioneered, well before Mahler and Ravel, a song cycle for voice and orchestra. In Harold in Italy, scored for large orchestra and solo viola, he experimented with the symphonic genre. These period-instrument performances by Les Siècles, led by François-Xavier Roth, with violist Tabea Zimmermann, also feature Stéphane Degout in the vocal cycle, heard here in the composer’s own version for baritone. File under: out of the ordinary.
Tabea Zimmermann plays a viola by Paolo Maggini, Brescia 1610
Les Siècles
Les Cris de Paris
François-Xavier Roth – Conductor
DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune
DEBUSSY, Jeux
DEBUSSY, Nocturnes
Release in 2018-11
A century after his death on 25 March 1918, many harmonia mundi artists are eager to pay tribute to Claude Debussy, the magician of melody and timbre, the great ‘colourist’ and father of modern music. With the musicians of Les Siècles, we have the opportunity to discover on period instruments the original colours of such key works as Jeux and the Nocturnes. After his sumptuous recording of Ravel’s Daphnis et Chloé, François-Xavier Roth adds a new and splendid achievement to his discography.
Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
RAVEL, Ma mère l’Oye
RAVEL, Le Tombeau de Couperin
RAVEL, Shéhérazade
Release in 2018-03
A master of orchestration !
When Ravel orchestrated his works, the scoring emerged with total spontaneity, as if by magic, for he had already worked out his orchestral colours with immense care at the piano. The fascination of the Orient or the fantastic, poetic homages, the enthralling world of childhood – everything here is suffused with subtle refinement, in the use of forms inherited from the 18th century as in the choice of sonorities suited for storytelling. Who better than Les Siècles could recreate this world, as magical as that of the rarely performed Shéhérazade overture?
Sabine DEVIEILHE, Soprano
Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
MIRAGES – Works of André Messager, Charles Koechlin, Claude Debussy, Léo Delibes, Maurice Delage
Release in 2017-11
This release by hot French soprano Sabine Devieilhe has multiple strengths that propelled it onto the charts right out of the box, so to speak. Appreciation for Devieilhe’s manifest vocal gifts should not obscure the superb work done by recording and mixing engineer Hugues Deschaux, working in the Salle de répétition no. 1 of the Philharmonie de Paris. Especially on the orchestral tracks featuring the group Les Siècles under François-Xavier Roth, Deschaux creates a mysterious sound environment in which Devieilhe seems to hover alluringly in the distance. This fits the programming concept in an uncanny way: Mirages explores exotic heroines in late Romantic French opera and song. This is hardly an uncommon idea in the opera of the period, French or otherwise, but Devieilhe’s focus is both close and original: moving outward from the familiar Flower Duet from Lakmé (featuring mezzo-soprano Marianne Crebassa), she touches on both unusual and peripherally related repertory. Both are compelling. Do not miss the rarely heard Quatre Poèmes Hindous of Maurice Delage, composed in India and making the orchestra most evocatively into a traditional Indian instrument. Likewise, Devieilhe links heroines such as Berlioz’s Ophelia to the emergence of the themes here. The mix of orchestral and piano-accompanied pieces is slightly jarring, but this is in the main both beautiful and compelling.
LES SIÈCLES
François-Xavier Roth, conductor
Choeur de la Radio Flamande
avec Chantal Santon-Jeffery, Julien Behr, Josef Wagner, Jean-Marie Winling,
Release in 2017-08
Chaque livre-disque de la collection « Portraits » est consacré à un compositeur français aujourd’hui oublié. Il présente, en associant le talent de nombreux artistes, un panorama musical varié de son œuvre. Le portrait de Félicien David se propose de compléter la discographie déjà disponible par des premiers enregistrements mondiaux d’ouvrages importants du compositeur. On découvrira notamment une partie de son catalogue symphonique, dont la Symphonie n° 3 et l’ouverture de son opéra-comique La Perle du Brésil, œuvre qui lança véritablement le compositeur dans la carrière lyrique. Mais c’est surtout le Christophe Colomb de 1847 qui doit être signalé, car cette ode-symphonie avec récitant prolonge ambitieusement le succès du Désert, donné au Théâtre-Italien quelques années auparavant. Ce livre-disque n’oublie pas, néanmoins, que Félicien David fut aussi un homme de salon apprécié pour sa musique intimiste et en particulier ses mélodies. On pourra ainsi découvrir des extraits des Mélodies orientales pour piano seul, un choix de romances dans le style des années 1840 et les très rares motets de jeunesse pour chœur aux effectifs variés. Le point d’orgue de ce « Portrait » réside dans l’exhumation du Jugement dernier, final prévu pour l’apothéose de l’opéra Herculanum, en définitive retranché et jamais publié jusqu’à aujourd’hui.
Les SIècles
ENsemble AEDES
Marion Ralincourt, flûte
François-Xavier Roth, Conductor
RAVEL, Daphnis & Chloé
Release in 2017-03
The arrival of an orchestra like Les Siècles on the harmonia mundi label is entirely logical: ever since it was founded by François-Xavier Roth in 2003, its musicians (mostly belonging to the new generation) have succeeded in placing several centuries of musical creation in perspective by playing the works they tackle on precisely the instruments used at the time of their premiere – without the slightest concession. The result is quite simple dazzling: never, since it was first heard, has Daphnis et Chloé displayed such a shimmering sound, revealing an infinity of details without ever losing sight of the subtle beauty of the most French of the great ‘Ballets Russes’.
‘At this moment in the history of music, Ravel raised the French “Impressionist” orchestral style to a sort of apogee – in a sense it is the last great comédie-ballet in the history of French music’ (François-Xavier Roth).
LES SIECLES
Maîtrise de Caen
François-Xavier Roth, conductor
LISZT, Dante Symphonie
LISZT, Orpheus
Release in 2012-08
This CD marks the beginning of a new recording cycle of the complete symphonic poems of Richard Strauss as performed by the SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg and their principal conductor, François-Xavier Roth.
Chantal Santon, soprano
Mathias Vidal, ténor
Alain Buet, baryton
Jennifer Borghi, mezzo-soprano
Cyrille Dubois, ténor
Elias Benito, baryton
Sorin Dumitrascu, baryton-basse
Les Cris de Paris
Les solistes des Siècles
Geoffroy Jourdain, direction
Théodore DUBOIS (1837-1924)
Le Paradis perdu, drame oratorio en quatre parties (1878) sur un livret d’Édouard Blau
Release in 2012, april
La presse en parle…
Coup de coeur de l’émission La Dispute sur France Culture (04/05/2012) :
Vincent Huguet : « Une découverte, j’ai été émerveillé par l’originalité de l’oeuvre. »
Marie-Aude Roux : « Une version extrêmement colorée qui met en valeur le raffinement de l’écriture alors que je m’attendais à quelque chose de plus académique, selon la réputation de Théodore Dubois. »
Emmanuel Dupuy : « C’est une belle découverte. Théodore Dubois est un romantique assumé, qui propose quelque chose de dramatique qu’on pourrait presque représenter sur scène. Un bémol cependant : une pièce comme ça appelle le grand orchestre. »
« N’ayons pas peur des mots, ce Paradis perdu est un petit miracle. (…) L’interprétation juvénile, extrêmement engagée, est d’une qualité si égale qu’il faudrait citer le corniste, au même titre que le ténor, le chef, le pianiste et l’ingénieur du son. Un miracle, ça ne se détaille pas. »
Opéra Magazine
« Les Cris de Paris apportent la riche palette, l’onctuosité subtile sans laquelle l’oratorio se serait effrité. Et chaque mot sonne avec une savoureuse netteté. »
Diapason
« Ce premier enregistrement mondial n’appelle que des éloges : en Adam et Eve, Mathias Vidal et Chantal Sanson montrent une santé vocale éclatante, et une diction française irréprochable. (…) Les Cris de Paris offrent une véritable cohésion dans les pages très virtuoses que Dubois leur réserve. Geoffroy Jourdain dirige avec un plaisir évident. »
Classica
« La découverte est séduisante, tant le matériel dramaturgique regorge de beautés (chorales), de contrastes (solistes) et d’inventivité (instrumentale). »
Le Monde
« The result, as performed here, sounds like more harmonically adventurous Gounod. It’s utterly professional and rich in good tunes… The recording is prepared and delivered with impressive commitment. »
Gramophone Magazine