Concert

Incontournable | Fusion jazz | Paysage sonore

CHASSOL / REICH

Ensemble Miroirs Étendus & Fiona Monbet

À la croisée du jazz et de la pop, l’Ensemble Miroirs Étendus fait dialoguer Steve Reich, fondateur légendaire de la musique minimale et le génie explosif de Christophe Chassol. En écho à City Life, chef-d’œuvre élaboré autour des bruits de la ville de New-York et qui a marqué l’histoire de la musique, l’Ensemble Miroirs Étendus a proposé à Christophe Chassol, passionné des sons de voix, de chants d’oiseaux, de rues, de mettre en musique et en vidéo la ville de son quotidien : Paris.

Il existe un lien de parenté entre Steve Reich et Christophe Chassol. Le premier compose en 1995 avec City Life une sorte de reportage musical sur la vie agitée de Manhattan (bruits de moteurs, de klaxons, de freins, d’alarmes) et interroge en creux la coexistence d’une grande diversité de culture, les problèmes de pollution sonore et de violence des grandes mégalopoles. Le second, à l’invitation de Miroirs Étendus, s’attaque à sa ville : Paris. Connu dans le monde de la pop et du jazz pour ses collaborations avec Frank Ocean, Sébastien Tellier ou Solange (la sœur de Beyoncé), mais aussi pour son travail au cinéma ou avec les plasticiens Sophie Calle ou Xavier Veilhan, Christophe Chassol approche, enregistre et filme la vie comme des mélodies qu’il sample, rejoue et accompagne de ses propres compositions musicales. Sur scène avec Miroirs Étendus, il met sa magie musicale au service d’un concert lumineux, ponctué d’une pièce extraite de son album Big Sun : Reich & Darwin. Un témoignage du rapport singulier et intime qu’il entretient avec le maître de la musique répétitive.

Représentation :

TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos

Vendredi 3 octobre 2025 – 20h

Tarif : Gratuit réservation indispensable

Env. 1h15

Christophe Chassol, ou les vertus de la virtuosité… LE MONDE

  • À écouter : Concert donné le 10/02/24 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique dans le cadre de la 34ème Edition du Festival Présences : « Steve Reich, un portrait ». L’ensemble Miroirs Etendus, sous la direction de Fiona Monbet, interprête « City Life » de Steve Reich. Christophe Chassol créé sa pièce « Paris Noir », un voyage guidé au coeur de l’histoire du peuple africain au sein de la capitale française.

Programme

Steeve Reich (1936-)
City Life, 1995

Christophe Chassol (1976-)
Paris Noir, 2024 (co-commande avec Radio France)          
Reich & Darwin, extrait de Big Sun, 2014

Distribution

Fiona Monbet direction musicale
Christophe Chassol clavier et vidéo

Ensemble Miroirs étendus
Hélène Maréchaux violon 1 
Khoa-Vu Nguyen violon 2           
Julia Macarez alto                              
Alice Picaud violoncelle                       
Lilas Berault  contrebasse                     
Liselotte Schricke  flûte 1                          
Marie Laforge flûte 2                              
Sylvain Devaux hautbois 1                        
Bastien Nouri hautbois 2                        
Lise Guillot clarinette 1     
Antoine Cambruzzi clarinette 2
Géraldine Dutroncy clavier 1   
Romain Louveau clavier 2                         
Flore Merlin clavier 3             
Sarah Ristorcelli clavier 4               
Cyprien Noisette percussions      
Alice Ricochon percussions           
Pierre Tomassi percussions   

Corentin Michat régisseur général             
Etienne Graindorge, Renaud Thill régie son                    
Olivier Bruggeman régisseur d’orchestre       
Boris Memmi régisseur video                
Flora Laborde production 

Production Miroirs étendus

Coproduction : Radio France, Atelier Lyrique de Tourcoing / Diffusion : Festival Présence de Radio France, Cité de la Musique de Soissons, MC2 Maison de la Culture de Grenoble, Atelier Lyrique de Tourcoing, Romaeuropa Festival, Bozar Bruxelles

En savoir +

Steve Reich

Né le 3 octobre 1936 à New York, Steve Reich est un compositeur américain considéré comme l’un des pionniers du courant minimaliste répétitif. Pour caractériser ses œuvres , surtout celles d’avant 1976, il préfère utiliser l’expression « musique de phases » (phasing music), qui réfère à sa technique du déphasage. À partir de 1976, il développe une écriture basée sur le rythme et la pulsation et oriente son travail sur des œuvres multimédia associant à sa musique : sonorités du quotidien, discours, chants répétés, vidéo… Sa musique s’est progressivement éloignée du minimalisme. City Life (1995), pour instruments et samplers, marque une évolution dans l’utilisation technologique : deux claviers jouent en direct des fragments de paroles et des bruits urbains échantillonnés. Son inclination pour la musique ancienne (Pérotin) lui inspire Proverb (1995). Avec The Cave(1989-1993), conçu autour d’Abraham, père des trois religions monothéistes, et composé pour un ensemble instrumental accompagnant la projection d’une vidéo réalisée par Beryl Korot, Reich se lance dans la création multimédia. En 1994, il devient membre de l’American Academy of Arts. De 1998 à 2002, il compose Three Tales, opéra vidéo traitant de la domination technologique du XXe siècle à travers trois épisodes : le crash du Zeppelin en 1937 (Hindenburg), les essais nucléaires américains dans le Pacifique de 1946 à 1952 (Bikini) et la brebis clone conçue en 1997 (Dolly). En 2006, il reçoit le prix Praemium Imperial (Japon), en 2007 le Polar Music Prize (Suède), en 2009 le Pulitzer Prize de la musique pour Double Sextet, et en 2012, la Gold Medal in Music de l’Academie américaine des arts et des lettres. En 2022, Reich publie Conversations, livre qui évoque sa carrière et sa musique à travers une série de conversations avec des artistes tels que Stephen Sondheim, Michael Tilson Thomas, Brian Eno, Richard Serra, Anne Teresa de Keersmaeker et Jonny Greenwood.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 / Sources : Paul GRIFFITHS, « Steve Reich » (en anglais), dans Grove Music Online, ed. L Macy, http://www.grovemusic.com (lien vérifié en mars 2010).. Steve REICH, Écrits et entretiens sur la musique, textes préfacés et traduits par Bérénice Reynaud [Writings about Music, 1974], Paris, Christian Bourgois, coll. « Musique/Passé/Présent », 1981.

📸 Christophe Chassol © Theo Wargo

Protégé : Test
CALDARA Santa Francesca Romana – 4 oct 2025 [Festival Ouvertures !]
Menu