Atelier Lyrique de Tourcoing

L’Atelier Lyrique de Tourcoing s’affirme comme une scène lyrique originale de création et de diffusion d’opéra et de concerts depuis 1981. Bien ancré dans la région Hauts-de-France, l’Atelier Lyrique est un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations originales et de qualité.

Une ambition : offrir le meilleur de la scène lyrique à toutes et tous en proposant une diversité d’actions sociales et pédagogiques, une politique tarifaire étudiée et adaptée au territoire, une forte recherche de diversité, une proximité avec le public, un travail avec de nombreux amateurs.

Son directeur François-Xavier Roth entreprend de continuer l’œuvre de son fondateur et ancien directeur Jean-Claude Malgoire (1940-2018) qui avait à cœur de permettre au public de découvrir ou de se familiariser avec les grandes œuvres du répertoire, toujours servies par de jeunes professionnels.

L’ouverture à la jeunesse fait partie de l’ADN de la structure. Avec la création en 2019 de la résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire, qui a pour but de promouvoir les ensembles émergents, l’Atelier Lyrique renforce son rôle de catalyseur et d’accompagnateur de jeunes talents.

L’Atelier Lyrique de Tourcoing, c’est aussi une réelle volonté de se nourrir des compétences des uns et des autres, à travers de nombreuses collaborations avec les différents acteurs du secteur (coproductions, partenariats, travail en synergie avec diverses scènes régionales et nationales).

La structure est souple, légère, et servie par une équipe de 11 passionné·es de spectacle et d’humanité.

FRANÇOIS-XAVIER ROTH – Directeur Artistique

Nommé en 2019 directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération.

Il est Generalmusikdirektor de la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra, Artiste associé de la Philharmonie de Paris.

Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement.

En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Avec cet orchestre, il donne des concerts dans le monde entier et rejoue notamment le répertoire romantique français et le répertoire des ballets russes sur instruments d’époque.

Pour ses réalisations en tant que musicien, chef d’orchestre et professeur, François- Xavier Roth a été promu Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.

www.francoisxavierroth.com

Jean Claude Malgoire – Fondateur et directeur artistique (1940-2018)

Hautboïste et cor anglais à l’Orchestre de Paris, musicologue, metteur en scène, le chef d’orchestre Jean Claude Malgoire a exploré 1000 ans de musique du Moyen Age au XXIème siècle.

Compagnon de route de l’Ensemble 2e2m, de l’Ensemble Européen de Musique Contemporaine, fondateur de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, cet esprit curieux et avide de recherches communique sa passion et partage le fruit de ses investigations au-delà des époques et des écoles, en fournissant de nouvelles clés d’écoute. Son profond respect pour l’oeuvre originelle du compositeur génère un important travail de recherche qu’il poursuit depuis pluss de 50 ans. Cette quête permet une relecture, une écoute différente, une découverte voire une redécouverte des compositions qu’il choisit minutieusement. Ce pédagogue-né souhaite éveiller la curiosité et transmettre l’extraordinaire émotion que procure la musique.

Directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis sa création en 1981, il en fait une maison d’opéra différente au répertoire très diversifié, un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité.

Autant d’expériences stimulent Jean Claude Malgoire qui est un artisan du spectacle. Du premier opéra L’Orfeo de Monteverdi à Mare Nostrum de Kagel, en passant par la Trilogie Mozart/Da Ponte ou encore l’Opéra de quat’sous, des choix intéressants, étonnants, parfois risqués, mais toujours des opportunités de rencontres et de découvertes vecteurs d’émotions.

Missionnaire de la musique, Jean Claude Malgoire initiateur et fédérateur s’est éteint le 14 avril 2018.

Les Siècles – Ensemble musical en résidence

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie.

Les Siècles se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Opéra-Comique). Sénart, Nîmes, Amiens, Caen, Royaumont, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Bucarest (Enescu Festival), Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Shangai, Pékin, Essen…

Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis der Deutschen Schallplatten Kritik et ont emporté le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. En mars 2017, Les Siècles intègrent le label Harmonia Mundi et entament une intégrale de la musique orchestrale de Ravel. Leur deux premiers enregistrements (Daphnis & Chloé & Ma Mère l’oye) connaissent un succès critique international. En 2018, ils remportent la Victoire de la Musique Classique avec Sabine Devieilhe et l’album Mirages. Leur disque Debussy sorti en décembre 2018 est Choc de Classica et élu disque de l’année par le site Presto Classical. En 2018 Les Siècles remportent le Gramophone Classical Music Award avec Daphnis & Chloé. Il s’agit à nouveau en 2019 du seul orchestre français sélectionné en vue de l’obtention de ce prix.

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie – Ensemble musical en résidence

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie est la convergence de deux formations musicales aux parcours prestigieux.

D’un côté, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, a marqué l’Histoire de la Musique en ouvrant la scène aux instruments d’époque, inspirant tant de musiciens dans son sillage ; doyen des ensembles spécialisés, cet orchestre a parcouru, questionné et redécouvert 6 siècles de musique, de Machaut à Debussy.

De l’autre, Les Ambassadeurs, une formation jeune et dynamique créée par Alexis Kossenko, déjà à la tête d’une riche discographie, remarquée pour sa force d’éloquence dans Bach, Purcell, Mozart ou Beethoven, et tout particulièrement pour son travail sur Rameau et le Baroque français.

Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie choisissent Alexis Kossenko pour prendre la relève. Passé par leurs rangs, ce flûtiste mondialement reconnu et chef recherché s’inscrit naturellement, par sa démarche et son très large répertoire, dans la lignée de son illustre prédécesseur.

En 2020, Alexis Kossenko pressent aux deux orchestres un avenir en commun. Sous le bienveillant patronage de Jean-Claude Malgoire, les formations se réunissent désormais pour prendre un nouvel envol, et mener leur mission d’ambassade musicale avec toujours plus de ferveur et de

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de le FEVIS et du PROFEDIM est soutenu par la DRAC des Hauts de France.

L'Équipe

ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING
82 boulevard Gambetta
59200 TOURCOING
Administration +33(0)3 20 26 66 03
Billetterie +33(0)3 20 70 66 66
contact.alt@atelierlyriquetg.fr

Président, Christophe Desbonnet
Vice-présidente, Sophie Rocher

Directeur général et artistique, François-Xavier Roth

Délégué Général, Enrique Thérain
atelierlyriquedetourcoing@gmail.com

Administrateur Général, Catherine Noël
catherine.noel@atelierlyriquetg.fr

Chef comptable, Anne Christine Petit
compta.paie@orange-business.fr

Comptable, Jean-Guillaume Nisolle
compta.paie@orange-business.fr

Responsable de la communication, presse, mécénat, Viviane Leconte
viviane.leconte@atelierlyriquetg.fr

Chargée de communication, mécénat, Claire Simon
communication.alt@atelierlyriquetg.fr

Chargée des relations avec les publics, Chantal Deleu
chantal.deleu@atelierlyriquetg.fr

Chargée du jeune public et de l’accueil des artistes, Fanny Cousin
fanny.cousin@atelierlyriquetg.fr

Responsable de billetterie, secrétariat, Karine Vandenberghe
karine.vandenberghe@atelierlyriquetg.fr

Association subventionnée par la Ville de Tourcoing, la Région Hauts-de-France, le Ministère de la Culture / DRAC et le Département du Nord. Avec l’aide de la MEL. 

Menu
Exit mobile version