Atelier Lyrique de Tourcoing
Je suis très heureux de pouvoir vous présenter cette nouvelle saison de l’Atelier Lyrique qui, je l’espère de tout coeur, est à l’image du projet qui nous anime à Tourcoing.
Un projet qui bien évidemment s’inspire de l’élan visionnaire de cet immense artiste, Jean-Claude Malgoire qui au début des années 80 a su créer une institution culturelle d’un nouveau genre. C’est cette énergie visionnaire qui nous anime aujourd’hui plus qu’hier encore pour vous présenter un projet dont la matrice est le partage.
Le partage de différentes formes musicales, théâtrales, lyriques qui vont dialoguer au sein de la saison. Et aussi le partage avec ce que l’héritage de Jean-Claude Malgoire a de plus riche : tous ces ensembles indépendants qui seront des acteurs de premier plan à Tourcoing. Les Siècles, l’orchestre que j’ai fondé mais aussi La Grande Écurie, orchestre historique de Tourcoing dirigé désormais par Alexis Kossenko, l’ensemble Correspondances, la compagnie Miroirs Étendus, Les Lunaisiens, l’ensemble Aedes…
Une place de choix est également faite aux jeunes générations, notamment à travers notre projet de résidence tremplin.
Partage avec les acteurs de la vie culturelle et sociale de Tourcoing et des Hauts-de-France qui seront nos partenaires actifs pour de nombreux projets.
Et surtout partage avec vous, notre public et aussi avec le public de demain. Plus que jamais, l’Atelier Lyrique doit travailler avec toute la population dans la construction d’un projet artistique et citoyen de premier plan.
Inscrire encore plus Tourcoing dans la carte lyrique et musicale française et européenne est un des objectifs que nous nous sommes fixés et nous le réaliserons avec vous.
François-Xavier Roth
Opéras, théâtre musical, musique sacrée… une scène d’essai
De l’Orfeo de Monteverdi au Tribun de Mauricio Kagel, de la naissance de l’opéra à sa maturité, l’Atelier Lyrique de Tourcoing a exploré en plus de 37 ans d’existence, quatre siècles de musique : Campra, Haendel, Lully, Mozart, Monteverdi, Rameau, Vivaldi, Weill, opéra seria, opéra bouffe, tragédie lyrique, théâtre musical, mélodrames, musique sacrée : c’est ainsi que au fil des saisons, l’Atelier Lyrique s’est affirmé comme une scène lyrique originale.
Les relations particulières que Jean Claude Malgoire (1940-2018) entretient avec ces compositeurs ont permis au public de découvrir ou de se familiariser avec quantités de leurs œuvres, toujours servies par de jeunes professionnels à qui l’Atelier Lyrique a souvent offert les premiers rôles. Toutes les créations qui se sont succédées depuis un quart de siècle n’auraient pu voir le jour sans l’organisation très spécifique mise en place : une structure légère, souple et mobile qui met tous ses moyens financiers au service des productions. un répertoire élargi, du moyen âge au contemporain, sous des formes souvent inhabituelles. une structure artisanale, inventive, tournée vers tous les publics, en particulier le jeune public auquel il facilite l’ouverture au monde de l’opéra et de la musique.
Ainsi se définit l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis 37 ans
Découvrir le making of de la création de Didon et Énée, travail collaboratif avec 4 lycées professionnels et des danseurs amateurs
Consulter le livre édité pour les 10 ans de l’Atelier Lyrique de Tourcoing en 1991
Consulter les archives de l’Atelier Lyrique de Tourcoing de 1981 à 2019 – 38 saisons