Actions sociales

Actions pédagogiques
SAISON SCOLAIRE : Renseignements & réservations

Prendre la direction de l’Atelier Lyrique de Tourcoing n’est pas anodin pour François-Xavier Roth. En tant qu’artiste citoyen, il a toujours eu à cœur de mettre la  transmission et la médiation culturelle au coeur de son activité de chef d’orchestre, alliant ainsi l’excellence pour le plus grand nombre, l’enracinement et le rayonnement international.

En s’inspirant de ses nombreuses expériences à la Philharmonie de Paris, avec Les Siècles, à Cologne, à Londres, François-Xavier Roth souhaite que Tourcoing continue d’être un modèle de médiation et de démocratie culturelle, dans le prolongement des actions pédagogiques déjà menées par Jean-Claude Malgoire.

Il souhaite que chaque jour, des actions pédagogiques et sociales puissent avoir lieu à Tourcoing, que ce soit dans le milieu associatif, dans les écoles, les conservatoires, les hôpitaux ou les EHPAD, dans les universités et écoles supérieures ou encore auprès des amateurs !

Concerts hors les murs

Chaque année, l’Atelier Lyrique propose une trentaine de concerts au sein de structures sociales et éducatives partenaires, en partenariat avec nos ensembles en résidence (Les Siècles & Les Ambassadeurs~La Grande Écurie) et d’autres formations professionnelles des Hauts-de-France.

Centres sociaux – MJC – Réseau associatif

  • Répétitions générales ouvertes aux Restos du cœur, Secours populaire, etc.
  • Ateliers de pratique musicale, de danse et de chant, parcours du spectateur.

Hôpital et handicap

  • Centre de rééducation (Centre l’Espoir, Hellemmes) : ateliers d’exploration vocale et musicale pour le bien-être des patients en rééducation.
  • Psychiatrie et addictologie, EPSM Lille Métropole et CH Dron Tourcoing : parcours du spectateur autour de spectacles choisis dans la saison. Préparation au spectacle, découverte de la voix et de l’orchestre, accueil aux répétitions, etc.
  • IMPro Le Roitelet Tourcoing (Les Papillons Blancs) : ateliers de pratique musicale et orchestrale pour des jeunes en situation de handicap encadrés par des musiciens professionnels et leurs éducateurs.
  • Musique à l’hôpital (CH Dron de Tourcoing) : des musiciens professionnels jouent pour les patients, une parenthèse musicale proposée à destination des personnes hospitalisées, de leurs familles et du personnel soignant.

EHPAD ou résidences

  • Alzheimer et la musique : développement d’un projet de recherche en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Mémoire. Mesurer l’impact de la musique sur les maladies dégénératives et les lésions cérébrales.
  • Ateliers musicaux dans deux EHPAD implantés sur le site du CH Dron Tourcoing.

 

CONTACT : Chantal DELEU
03 20 26 66 03

Menu
Quitter la version mobile