RAMEAU, Achante & Céphise [Représentation annulée]

SONGS – [représentation annulée]
SUR LE FIL [annulé]

Chef-d’oeuvre de Rameau à redécouvrir, Achante et Céphise est l’une de ses partitions les plus originales, la première à utiliser la clarinette dans l’orchestre en France.

L’ouverture seule est une prouesse d’inventivité mélodique, harmonique et rythmique. Chœurs, ballets et ariettes virtuoses s’enchaînent au fil d’une intrigue très théâtrale dont les héros, Achante et Céphise, se révèlent les jouets de puissances supérieures, le bien sous la figure de l’enchanteresse Zirphile, et le mal incarné  par le magicien Oroès.

Oeuvre de circonstance à la gloire des Bourbons, créée pour la naissance du futur Louis XVI, cette pastorale héroïque dépasse pourtant le cadre de la commande, et montre Rameau au faîte de son génie. Inspiré par ses interprètes fétiches, Fel, Jélyotte et Chassé, il imagine pour eux des pages d’une modernité et d’une complexité sans exemple.

C’est avec une distribution de haute tenue, incluant l’incomparable Sabine Devieilhe, que cette recréation verra le jour à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, profitant des dernières recherches scientifiques du Centre de Musique Baroque de Versailles.

RAMEAU Jean-Philippe (1683-1764)
Achante & Céphise
Pastorale héroïque en trois actes
En version concert

Céphise Sabine Devieilhe
Achante Cyrille Dubois
Le Génie Oroès David Witczak
Zirphile Judith Van Wanroij
La Grande Prêtresse Jehanne Amzal
Un coryphée / Un berger Artavazd Sargsyan
Un coryphée / Un chasseur Arnaud Richard
Une fée / Une bergère Marine Lafdal-Franc
La deuxième prêtresse / Délie Anne-Sophie Petit
La troisième prêtresse Floriane Hasler
Alexis Kossenko direction
Les Ambassadeurs
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Olivier Schneebeli direction des choeurs

Production Centre de musique baroque de Versailles
Coproduction Atelier Lyrique de Tourcoing, Centre de musique baroque de Versailles, Les Ambassadeurs / Concert réalisé avec la participation d’étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans le cadre de leur partenariat de formation et d’insertion professionnelle. Éditeur de la partition Billaudot (arrangeurs Sylvie Bouissou et Robert Fajon). À l’occasion de cette production le CMBV fait reconstruire 6 clarinettes historiques de facture française par Agnès Guéroult et Rudolf Tutz. 
Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale

Toutes les représentations :

TOURCOING, Théâtre municipal

Samedi 12 décembre 2020 – 15h30

Tarif B

Menu