LAURÉAT RÉSIDENCE-TREMPLIN 2023

L’Ensemble Maja a été créé en 2019. Cette troupe d’instrumentistes et de chanteurs engagés relève le défi d’interpréter sans chef des œuvres d’envergure du 20e siècle pour voix et ensemble.

Pour eux, la musique d’aujourd’hui est accessible à tous. Ils souhaitent abolir les clivages esthétiques pour renouer avec tous les publics, et établir des passerelles entre les musiques anciennes, classiques et contemporaines. Leur passion et leur champ d’action : la voix.

Birds, u
ne plongée au cœur du théâtre musical, pour le plaisir des yeux et des oreilles. 
Deux monstres sacrés du 20e siècle au programme :
Aventures et Nouvelles Aventures de Gyorgy Ligeti (1962)
Eight Songs For A Mad King de Sir Peter Maxwell Davies (1969)
ENSEMBLE MAJA

LAURÉAT RÉSIDENCE-TREMPLIN 2022

L’Ensemble Virévolte a été créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher. Avec Virévolte, elle souhaite à la fois se rapprocher du public et le développer, en allant à sa rencontre.

Le Bel indifférent de Jean Cocteau est un texte fondateur dans le parcours de Virévolte puisqu’il a en grande partie inspiré la dramaturgie de Johnny, fais-moi mâle! , premier spectacle de Virévolte créé en 2015. Dans cette aventure musicale et théâtrale au cœur du désir, Aurore Bucher et ses quatre musiciens dialoguaient joyeusement pour questionner notre rapport à l’autre, à la croisée des genres musicaux et du masculin/féminin.

Avec Le Bel Indifférent l’ensemble reprend cette réflexion en entrant cette fois au cœur de la solitude : la solitude amoureuse doublée de celle de l’artiste.
le bel indifférent aurore bucher

LAURÉAT RÉSIDENCE-TREMPLIN 2021

Les Frivolités Parisiennes est une compagnie d’opéra créée en 2012 qui propose de redécouvrir le répertoire lyrique léger français des 19e et 20e siècles.

Le Diable à Paris, opéra-comique de Marcel Lattès raconte l’histoire d’un jeune amoureux et d’un vieux bougre, tous deux éconduits, qui invoquent le Diable. Celui-ci acceptera de donner richesse et jeunesse en échange d’un séjour à Paris.

Cette œuvre charmante a été jouée à Tourcoing, au Théâtre municipal à sa création. Rappelons que notre théâtre a été construit vers 1889 par un collectif industriel mené par Monsieur Masurel. À l’époque, le dimanche, on y jouait des opérettes pour les ouvriers.

Menu