Chef-d’œuvre romantique, La Dame Blanche de Boieldieu est parmi les ouvrages les plus représentés au 19e siècle en France !
« Plus on entend cette partition, plus on veut l’entendre. » Un critique de l’époque reconnaît déjà, à défaut de pouvoir l’expliquer, cet étrange pouvoir de fascination d’une œuvre dont le succès pendant plus d’un siècle fut prodigieux.
Cette production mise en scène par Louise Vignaud et dirigée par Nicolas Simon permet de redécouvrir ce chef-d’œuvre incroyable. Les musiciens des Siècles jouent sur les instruments français du début du 19e siècle.

BOIELDIEU François-Adrien (1775-1834)
La Dame Blanche
Opéra-comique en 3 actes
Livret d’Eugène Scribe d’après deux romans de Walter Scott
Créé en France en 1825
Direction musicale Nicolas Simon
Mise en scène Louise Vignaud assistée de Sarah Kristian
Dramaturgie Pauline Noblecourt
Scénographie Irène Vignaud
Costumes Cindy Lombardi
Lumières Luc Michel
Maquillage, coiffure Christelle Paillard
George, jeune officier anglais Sahy Ratia
Dikson, fermier Fabien Hyon
Jenny, sa femme Sandrine Buendia
Gaveston, ancien intendant Marc Scoffoni
Anna, sa pupille Caroline Jestaedt
Marguerite, ancienne domestique Majdouline Zerari
Le Cortège d’Orphée (8 chanteurs en ensemble)
Chef de chœur Anthony Lo Papa
Les Siècles
Production la co[opéra]tive
Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque, le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, l’Opéra de Rennes et l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Photo signée Rémi Blasquez
Toutes les représentations :
TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos
Vendredi 14 janvier 2022 – 20h
Dimanche 16 janvier 2022 – 15h30
TARIF B
Durée : env. 2H20 + entracte
À plumage réjouissant, ramage à l’avenant : le plateau scénique réunit des artistes formidables qui servent avec une jubilation manifeste la mise en scène de Louise Vignaud. Tania Bracq, ForumOpera
Simplicité et élégance… La Dame blanche séduit par son coup de jeune… A la vivacité des images répond l’énergie d’un vrai travail de troupe… Alain Cochard, Concertclassic.com
Ce spectacle montre le chemin : reprendre une œuvre largement ignorée du public et des institutions, respecter son esprit, confier l’exécution à des interprètes de talent… L’exécution musicale est de première grandeur… Un enchantement nécessaire. Patrice Henriot, Opéra Magazine