DIDON ET ÉNÉE, LE CROCODILE TROMPEUR – 12 juin 2022

BICENTENAIRE FRANCK – 12 juin 2022

À l’occasion de la Biennale, La Vie Brève reprend ce spectacle, immense succès lors de sa création, consacré par le Molière du théâtre musical en 2014.
Un discours sur l’harmonie des sphères, une chute dans un corps amoureux, les bras de Didon, la mélancolie d’une biche, une machine célibataire, de la sauvagerie et des petites morts, un abandon et une tragédie : Le Crocodile trompeur / Didon et Énée.

« Aimer – quitter – dévorer – se laisser mourir ». Ici, la passion des sentiments dévorants se vit intensément, portée par la musique baroque de Henry Purcell volontairement déstructurée. Cette œuvre collective explose les codes de l’opéra, cherche le point d’équilibre où musique et action théâtrale sont indissociables. Dans un espace inspiré d’un tableau de Brueghel, acteurs-chanteurs-musiciens déploient la légende du Troyen Énée, fondateur de la nation maine, qui tombe dans les bras de la reine de Carthage Didon. Fin tragique annoncée. Un « opéra bricolé », à fleur de peau, qui oscille entre le minimalisme et le spectaculaire, entre l’allégorie et le réalisme de la représentation.

D’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux

Samuel Achache et Jeanne Candel Mise en scène
Florent Hubert Direction musicale
Arrangement musical collectif
Jeanne Sicre Direction chorale
Lisa Navarro Scénographie
César Godefroy Lumières (création 2021)
Pauline Kieffer Costumes
François Gauthier-Lafaye, Didier Raymond, Pierre-Guilhem Costes Construction des décors

Distribution :
Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Florent Hubert, Clément Janinet (en alternance), Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Jeanne Sicre, Marie Salvat (en alternance), Marion Sicre et Lawrence Williams

Visuel : Victor Tonelli

Production (reprise 2021) La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium
Production (création 2013) CICT Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; MC2 Grenoble ; Le Radiant-Bellevue / Caluire-et-Cuire ; Théâtre de Caen ; Théâtre Forum Meyrin / Genève

Ce spectacle est présenté par la Biennale Là-Haut en partenariat avec le Théâtre du Nord

Dans le cadre de la biennale Là-haut

Toutes les représentations :

TOURCOING – Théâtre de l’Idéal

Dimanche 12 juin 2022 – 16h

TARIFS : de 6€ à 20€

Durée : 2h

Menu
Quitter la version mobile