ACHANTE ET CÉPHISE de RAMEAU [Diapason d’Or]

MENDELSSOHN – 5 mai 2022
PELLÉAS ET MÉLISANDE de DEBUSSY
Achante et Céphise CD à paraître
RAMEAU Jean-Philippe (1683-1764)
Achante et Céphise
Pastorale héroïque en trois actes
Extraits en version concert – durée 1h30
Sabine Devieilhe
Cyrille Dubois
 David Witczak
Judith Van Wanroij
Alexis Kossenko direction
Les Ambassadeurs-La Grande Écurie
Les Chantres du Centre de musique baroque
de Versailles
Olivier Schneebeli direction des choeurs

Production Centre de musique baroque de Versailles
Coproduction Atelier Lyrique de Tourcoing, Centre de musique baroque de Versailles, Les Ambassadeurs

Disque paru en novembre 2021 chez Erato – Warner Classics.

Ce nouvel album dirigé par Alexis Kossenko a été couronné :

  • d’un Diapason d’or
  • d’un Diamant d’Opéra Magazine.
  • du Prix Caecilia 2021, distinction décernée par la presse musicale Belge

 

« Le nouvel album dirigé par Alexis Kossenko a été couronné d’un Diapason d’or. Vous voulez savoir comment fut conçu ce joyau ? Le chef lève un coin du voile.» Diapasonmag / Lire l’article

« Du côté des voix, la distribution est à la hauteur des attentes (…) l’incarnation intense de Sabine Devieilhe et la subtilité expressive de Cyrille Dubois font merveille. »  Resmusica.com / Lire la critique en entier

« Sous la direction vive, engagée et caressante d’Alexis Kossenko, les instrumentistes des Ambassadeur font également preuve d’homogénéité et défendent agréablement la pâte orchestrale, colorée et intense, de l’œuvre de Rameau. » Ôlyrix.com / Lire la critique en entier

« Les départs sont parfaits, la texture admirablement adaptée à la tendresse des musettes ou à la fureur des éléments déchaînés, l’équilibre avec l’orchestre presque idéal. Kossenko possède un sens du timing véritablement épatant où le naturel des enchaînements impressionne autant que la pertinence des tempos. » Bachtrack.com / Lire la critique en entier

« Les Ambassadeurs prêtent à la partition tout le faste auquel était alors habitué le public parisien, avec une basse continue particulièrement nourrie, et certains instruments qui ont reconstitués tout exprès (des clarinettes, qui faisaient alors leurs débuts dans l’orchestre de l’opéra). » Concertclassic.com / Lire la critique en entier

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