Atelier Lyrique de Tourcoing
messe de minuit_Mystic Nativity_Sandro_Botticelli_1500_huile sur toile 108,6x74,9 cm©National Gallery.jpg

Saison 2019-2020

Messe de minuit

du 05 au 06 décembre 2019 - Marcq en Barœul Église du Sacré Cœur

Concert, Musique sacrée

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

In nativitatem Domini
Oratorio de l’Annonciation au peuple de l’avènement de Jésus
Messe de minuit
Kyrie / Une jeune pucelle / Gloria / Habitants de la terre / Credo / À minuit fut fait un réveil / Sanctus / Quand notre divin maître / Agnus Dei

 

Messe de minuit

Avec sa Messe de minuit, Marc-Antoine Charpentier est dans la parfaite tradition née au début du xvie siècle de la messe « parodique », qui consiste à prendre des thèmes du répertoire de chansons de noëls populaires pour en composer le propre de la messe. La messe de Charpentier est donc ainsi teintée d’une grande diversité de couleurs et de sentiments. Cela permettait aux fidèles une plus grande communion avec l’office de la nativité, car ils en connaissaient les thèmes. Ceux-ci sont aujourd’hui encore chantés à l’église, le public pourra aisément les reconnaître et s’en amuser. La Messe de minuit est courte, et pour ne pas en enchaîner chaque partie, j’ai intégré quatre noëls chantés, s’intercalant entre chacune d’elles et narrant l’histoire de la nativité. Chacun des textes de ces noëls provient de bibles de noël du xviie siècle, et sont posés sur la musique de Charpentier par mes soins. Une jeune pucelle conte l’histoire de l’annonciation. Habitans de la terre raconte la révélation faite au peuple de la naissance de Jésus. à minuit fut fait un réveil exprime la joie naïve des bergers se pressant à la crèche pour présenter leurs cadeaux. Quand notre divin maître est le récit du voyage et de l’adoration des rois mages. Au xviie, Noël demeure une fête encore marquée par une tradition païenne très ancienne, Charpentier traduit ainsi en sa messe, la piété, le recueillement tout autant que la joie, la jubilation naïve autour de la naissance du Christ. (Dominique Visse)

Marc-Antoine Charpentier

Non seulement Marc-Antoine Charpentier était l’un des plus importants musiciens du XVIIe siècle, mais il était également chanteur, il avait une voix de haute-contre. Sa musique est presque entièrement manuscrite, c’est en partie la raison pour laquelle il fut longtemps oublié. 28 volumes manuscrits comportant 551 pièces dont 507 vocales sont entreposés à la Bibliothèque Nationale. Il a travaillé pour l’ordre des Jésuites pendant 10 ans. En 1672, Molière, brouillé avec Lully, le prend comme musicien. Ce dernier se vengera en lui faisant perdre son emploi de maître de chapelle du Dauphin. À la mort de Lully, Louis XIV qui apprécie beaucoup Charpentier, le nommera professeur de musique de son neveu puis auprès des enfan

ts de la Sainte-Chapelle du Palais. Jean Claude Malgoire a été l’un des premiers à enregistrer des musiques de Charpentier.