Atelier Lyrique de Tourcoing

Saison 2018-2019

Les 7 paroles du Christ en croix

le 17 mars 2019 - Tourcoing Église St Christophe

Concert

Joseph Haydn (1732-1809)
Die Sieben Letzten Worte Unseres Erlösers Am Kreuze.
Hob XX-4
Version pour quatuor à cordes, quatuor de solistes vocaux, chœur mixte et orgue

Haydn, bien que n’ayant jamais quitté Vienne ou ses environs, était un compositeur très célèbre sur le plan international, lorsqu’en 1786, il reçut une importante commande venue de Cadix en Andalousie. Cette commande concernait une musique purement orchestrale destinée à illustrer les Sept dernières paroles du Christ. On avait alors l’habitude, à la cathédrale de Cadix, d’exécuter tous les ans durant le carême, un oratorio. En réalité, les Sept Paroles furent destinées, non pas à la cathédrale de Cadix, mais à l’église de Santa Cueva, construite à l’intérieur d’une grotte. L’ouvrage fut mené à bien durant l’hiver 1786-1787, et exécuté dans sa version originale, pour orchestre, à Santa Cueva, le Vendredi saint de 1787.
Haydn écrivit sept sonates avec une introduction et un tremblement de terre à la fin, pour grand orchestre. C’est avec une maîtrise stupéfiante que dans les Sept Paroles, Haydn parvient à éviter l’uniformité. Tous les tempos sont lents, sauf celui du Terremoto* final. Mais un dosage savant des tonalités, des thèmes, des rythmes, rend très contrastées ces pièces d’allure et de dimensions semblables, et toujours de forme sonate.
Haydn composa plusieurs versions dont une pour quatuor à cordes, une autre pour orchestre avec récitant, une troisième, celle que vous entendrez, pour solistes, chœur et orchestre. Les paroles sont chantées en grégorien par le chœur mais commentées par les solistes.
Le compositeur est un merveilleux mélodiste et, l’écoute de son œuvre procurera une grande émotion.

___

* tremblement de terre