Requiem

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Vêpres solennelles d'un confesseur
Un an après la fameuse Messe du couronnement, Mozart signe Les Vêpres solennelles d’un confesseur. C’est un hommage au prince-archevêque Hyeronimus Colloredo, qui l’emploie en tant qu’organiste, compositeur et maître de concert à sa cour. Si les relations entre les deux hommes sont houleuses, cela ne se ressent nullement dans la musique du prodige. Écrite en Ut (Do) majeur, cette œuvre contient cinq psaumes – dont le dernier n’est autre que le légendaire Laudate Dominum et s’achève par un Magnificat sublimé de trompettes et timbales. Légère et poignante, lumineuse et émouvante, elle témoigne de la maîtrise formelle et de l’inspiration du maître. C’est aussi la dernière œuvre liturgique que Mozart écrivit pour la cathédrale de Salzbourg, étant congédié peu de temps après.

Requiem
Composé pour quatre solistes, un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit, le Requiem (1791-92) de Mozart se caractérise – entre autres – par l’absence de bois aigus et de cor d’harmonie. Décédé durant sa conception, W.A. Mozart n’y mit jamais de note finale, et l’œuvre fut achevée par deux de ses élèves, Joseph Eybler et Franz Xaver Süssmayr. On ne reviendra pas sur les nombreuses polémiques suscitées par ces « ajouts » au XIXe siècle. Si la partition de Süssmayr fait depuis autorité, Jean-Claude Malgoire s’est « toujours senti un peu frustré par sa fin ». D’où le programme présenté ici : en sus de la version de Süssmayr, est joué un Libera me (mouvement conclusif) succédant au Kyrie du maître. Composé par l’Autrichien Sigismund Ritter von Neukomm en 1819 lors d’un séjour au Brésil, ce Libera me est célèbre sous le nom de Manuscrit de Rio.

Musique sacrée

Vêpres solennelles d’un confesseur
KV 339
Salzbourg, 1780
Requiem
KV 626

Vienne 1791, Rio de Janeiro 1821
Conclu par Sigismund Neukomm (1778-1858)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Clémence Tilquin, Yasmina Favre, Robert Getchell, Alain Buet
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Groupe vocal Arpège de Bordeaux (dir. Jacques Charpentier)
Direction musicale Jean Claude Malgoire

Jeudi 13 novembre 2014 20h30
Mérignac, Le Pin Galant

dimanche 12 avril 2015 11h
Paris, Théâtre des Champs Elysées
(distribution différente)

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014 20h
DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2014 15h
TOURCOING Théâtre Municipal R. Devos

Durée
à définir

Illustration
Joseph Lange, Portrait inachevé de Mozart, hiver 1782-83 © Mozarteum, Salsbourg © DR

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Programme du concert
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Musique et Religion
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